Ça chauffe au sein du ministère des affaires étrangères, entre le ministre du tutelle Christophe Lutundula et le Secrétaire général du ministère Daniel Makiese.
Un conflit qui fait suite à un arrêté signé par le ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula, sans l’avis technique du Secrétaire général du ministère, a fait savoir Daniel Makiese dans une correspondance adressé au premier ministre Sama Lukonde.
Dans sa lettre, Daniel Makiese dénonce également des nominations irrégulières et des envois au poste diplomatique, des personnes ne possédant même pas des numéros matricules requis, il révèle en outre des violations flagrantes au sein de l’administration publique et dénonce le favoritisme tribal au ministère des affaires étrangères.
Dans sa correspondance, le Secrétaire général des affaires étrangères sollicite l’intervention du premier ministre Sama Lukonde, en vue de préserver sa carrière et sa dignité.
Il dénonce, le harcelement permanant et de menaces de suspension émanant du ministre Lutundula.
Ce dernier dit avoir fait son possible pour assumer, ses responsabilités en informant les services de renseignement sur le mouvement de passeports et en veillant au respect des lois et règlements de l’administration publique, concernant les carrières des agents du ministère.
Dans la même correspondance, Daniel Makiese aurait démissionner de ses fonctions, n’eût été le respect des autorités. Il souhaite éviter des situations des troubles et des violations dans l’administration publique.
Il faut signaler que, une action disciplinaire à été ouverte contre Daniel Makiese et il aurait été suspendu par le ministre le ministre Christophe Lutundula, peu avant l’envoi de sa correspondance auprès du premier ministre Sama Lukonde demandant son implication.
Il sied de signaler que, cette situation met en lumière les problèmes du gouvernement et des gestions des ressources humaines dans les administrations publiques du pays, particulièrement au sein du Ministère des affaires étrangères.
Patience Lokeke