Sport

Altercation RDC – Maroc : Ce qui s’est réellement passé

Si le football avance sur le terrain, la société quant à elle n’est pas clairement dans la bonne direction face au racisme. Chancel Mbemba a dû se heurter à des insultes racistes ce dimanche.

Après le nul entre le Maroc et la RD Congo pour le compte de la deuxième journée de poules du groupe F de la CAN 2023 (1-1), une explication virulente a eu lieu entre le défenseur de l’OM et Walid Regragui, le coach marocain. Et alors qu’une bagarre générale a éclaté sur le terrain entre les deux camps, Mbemba a été ciblé sur les réseaux sociaux par plusieurs insultes racistes à son encontre

Le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo s’est exprimé sur l’escarmouche qui l’a opposée au sélectionneur marocain Walid Regragui, juste après le match RDC-Maroc (1-1) déroulé, ce dimanche 21 janvier 2024, au stade Laurent Pokou de San Pedro, comptant pour la deuxième journée de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023

Devant la presse réunie en zone mixte, Chancel Mbemba affirme avoir été insulté par le sélectionneur des Lions de l’Atlas du Maroc juste après le coup de sifflet final.

« La justice de Dieu existe, je ne suis pas parfait mais quand je suis sur le terrain, je respecte tout le monde et le respect doit être réciproque. J’ai des vidéos sur les propos tenus par le coach mais je n’ai pas besoin de les balancer », a-t-il déclaré.

Et le capitaine des Léopards de poursuivre : « J’ai prié mon Dieu, le plus important est que je garde silence. J’étais étonné d’entendre ce mot sortir de la bouche de l’entraîneur Walid que personnellement je respecte beaucoup. Lui-même aura le courage de dire au public ce qu’il m’a dit ».

De son côté Walid Regragui a essayé d’apaiser la température.

« Je n’ai rien à dire à ce sujet. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. C’est peut-être l’adrénaline qui l’a fait réagir comme ça. Il n’y a pas de problème. Je regrette parce que nous n’avons pas donné une bonne image ni à nous ni à la Rdc » a-t-il dit.

En quittant la pelouse du stade Laurent Pokou de San Pedro, Chancel Mbemba a été poursuivi par un joueur marocain dans les vestiaires en la personne de Youssef En Nesry voulant l’agresser selon une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, confirmée par Sabin Mashini, membre du Comité de normalisation de la fédération congolaise de football association et coordonnateur des équipes nationales de la République Démocratique du Congo

« À la fin du match, notre capitaine est allé embrasser le sélectionneur marocain, qui a accepté l’accolade et qui lui a dit ce qu’il voulait lui dire en secouant son bras, c’est ce qui a occasionné cette bousculade. Et juste après, les joueurs marocains ont suivi Chancel jusqu’au vestiaire pour l’agresser, les images sont là, il y a d’ailleurs un qui a été identifié », a-t-il déclaré sur TV5MONDE

Signalons par ailleurs que Mbemba a été la cible sur les réseaux sociaux notamment sur son compte Instagram par plusieurs insultes racistes à son encontre. De quoi entacher une rencontre plaisante alors que les deux équipes étaient passées à autre chose après cette échauffourée de fin de match.

Pour l’instant, la commission de discipline de la CAF n’a pas fait d’annonce particulière sur le cas.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top