Sport

Can Côte d’Ivoire 2023 : Sébastien Desabre :  » On mettra une stratégie de jeu contre le Maroc »

À l’occasion de la première journée du groupe F de la CAN 2023, la RDC ne parvient pas à se défaire de la Zambie, au Stade Laurent Pokou

L’équipe congolaise a multiplié les attaques, elle a tenté plusieurs fois avec 25 tirs devant le but des zambiens dans un match totalement dominé par les Léopards, un manque de réalisation criant, départagé entre manque de précision, mauvais choix et dernier geste non maîtrisé.

 » On s’est procuré plusieurs occasions mais on était pas bons dans la finition. On va garder la tête haute, regarder les vidéos et continue à travailler » dit le défenseur de l’OM, tout déçu. Il n’est pas le seul, tous les supporters congolais le sont aussi. Les hommes de Sébastien Desabre sont déjà sous pression avant de défier le favori Maroc, tombeur de la Tanzanie (3-0). a dit Chancel Mbemba, avant de continuer en disant
 » Chaque match est une finale, on vient de jouer la première, on va se reposer pour bien préparer la prochaine » souligne Chancel Mbemba.

« Tous les matchs seront compliqués. Il va falloir s’accrocher pour aller chercher cette qualification » a déclaré l’ancien Marseillais Cédric Bakambu.

La RDC passe à côté d’un match qui lui était promis, faute à une impardonnable maladresse des attaquants.

 » Si on veut aller loin dans la compétition, il faut parvenir à concrétiser les occasions qu’on se procure » ajoute-t-il.

Le sélectionneur des Léopards est lui aussi déçu, non par le match produit par son équipe face à la Zambie, mais le résultat final (1-1). Sébastien Desabre est d’ailleurs l’un de rares à se satisfaire de la copie rendue par les coéquipiers de Chancel Mbemba.

« Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs » dit-il.

Entre la domination de son équipe, le manque de réalisme des attaquants, la nonchalance du gardien et de la defense sur le but zambien, la soirée de l’ancien coach de Niort n’avait rien pour être parfaite.

Sa grande déception vient surtout du résultat. « Par rapport à la physionomie du match, on devait gagner, mais on ne l’a pas fait. J’ai le sentiment d’avoir vu mon équipe bien travailler mais ne pas être récompensée avec le résultat qu’on attendait » regrette le technicien français.

La RDC est sommée d’afficher un bien meilleur visage le dimanche prochain; « Contre le Maroc, on mettra en place une stratégie de jeu pour plus performants qu’on ne l’a été ce soir » Sébastien Desabre

Il faudrait cependant beaucoup travailler la finition, si la nation deux fois championne veut aller loin, surtout que le prochain adversaire s’appelle le Maroc.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top