ACTUALITE

Après avoir obtenu sa carte d’électeur : Dany Mukendi plaide pour un enrôlement massif pour donner une victoire écrasante à Félix Tshisekedi en 2023

L’initiateur de Ensemble sauvons la MIBA, Monsieur Dany Mukendi wa Dinanga s’est enrôlé à Bruxelles, en Belgique. Après avoir obtenu sa carte d’électeur, ce digne fils du pays plaide en faveur d’un enrôlement massif pour donner une victoire écrasante au Chef de l’Etat, Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo.

En droit congolais, voter est un droit civique au sens de l’article 4 de la Loi portant identification et enrôlement des électeurs telle que modifiée et complétée par la Loi n° 16/007 du 29 juin 2016 :  » L’inscription sur la liste des électeurs est un droit civique. Sous réserve des dispositions de l’article 9 de la présente Loi, tout Congolais en âge de voter a l’obligation de se soumettre personnellement à l’identification et à l’enrôlement. Il ne peut se faire inscrire qu’un seule fois et sur une seule liste  ». Pour la Centrale Électorale, voter est aussi un devoir civique, peut-on lire au verso de la nouvelle carte d’électeur. Après avoir obtenu sa carte d’électeur, jeudi 26 janvier 2023, dans un Centre d’identification et d’enrôlement des électeurs (CI) de la diaspora n’ayant pas encore perdue la nationalité congolaise, installé par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans la région bruxelloise, le Gemmologue et l’Initiateur de  » Ensemble Sauvons la Minière de Bakwanga (MIBA)  » en appelle aussi à un enrôlement massif des Congolais de l’étranger afin de donner une victoire écrasante au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Mais pour quelles raisons ? Réponse avec ce fils 100% MIBA qui a proposé récemment un ambitieux et magnifique Plan de relance de l’ex poumon de l’économie Kasaïenne.

 » Chers congolais, je vous prie de bien vouloir vous enrôler massivement pour donner à la fois la majorité parlementaire et une victoire écrasante au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son bon bilan  », a déclaré Dany Mukendi Wa Dinanga après avoir obtenu sa carte d’électeur, précieux sésame qui lui donne le double droit d’être électeur et éligible, s’il le veut. Pour ce faire, il devrait disposer de sa carte d’électeur.

Le Président Félix Tshisekedi, a-t-il ajouté, mérite le renouvellement de notre confiance et surtout, celle du peuple Congolais tout entier afin de mener à bon port et à bout ce qu’il a déjà commencée, car sa vision est plus que meilleure pour le développement socio-économique de la RDC.

Seuls les Congolais qui ont conservé leur nationalité seront éligibles. Cas du Congolais Dany Mukendi Wa Dinanga. Ce critère se conforme à la Constitution de la RDC qui consacre exclusivité de la nationalité congolaise.  » La nationalité congolaise est une et exclusive. Nul ne peut la détenir concurremment avec une autre  », précise la loi mère.

Pour participer à cette opération, les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire. Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité. Des documents présentés en bonne et due forme par l’Initiateur de Ensemble Sauvons la MIBA avant de s’enrôler.

La Cour constitutionnelle s’etait prononcée sur la possibilité pour la CENI de procéder à l’enrôlement des congolais vivant à l’étranger. D’après l’arrêt rendu mardi 20 décembre 2022, seuls les congolais vivant en Afrique du Sud, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis et en France peuvent se faire enrôler en vue de voter lors des prochains cycles électoraux en RDC.

L’opération d’identification et d’enrôlement des Congolais résidant en Afrique du Sud, Belgique et France a débuté, le mercredi 25 janvier 2023, dans les Centres d’inscription (CI) implantés au sein des Ambassades de la RDC dans chaque pays concerné. Cependant, la CENI a autorisé l’enrôlement des personnes âgées d’au moins 16 ans, vivant au pays où dans les cinq pays précités, car elles totaliseront 18 ans et plus à la date des derniers scrutins locaux et municipaux en 2024. Pendant toute la durée de ladite opération, les Cl seront ouverts de mardi à dimanche, de 7h à 17h, heures locales.

Il sied de noter que l’identification et l’enrôlement des électeurs n’est pas payable mais plutôt gratuit. Un message qui nous l’espérons, ne tombera pas dans les oreilles des sourds.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top