election

Processus électoral, situation sécuritaire : Georges Kapiamba pour une veille des forces vives

En guise de reconnaissance du chemin parcouru et pour construire une vision de l’avenir, l’association congolaise pour l’accès à la justice ACAJ, a organisé jeudi 26 janvier 2023, à l’hôtel Fleuve Congo de Kinshasa, une cérémonie d’échange des avec ses différents partenaires.

Devant le ministre des droits humains, députés, responsables des organisations syndicales défenseurs des droits de l’homme, la presse et différents invités, Georges Kapiamba, président de l’association congolaise pour l’accès à la justice a ouvert son allocution en faisant savoir que l’année 2022 a été marquée par la résurgence du Mouvement terroriste M23 soutenu, nourri et armé par le Rwanda. « Tous les rapports disponibles indiquent que la RD Congo est victime d’une agression de ce pays [le Rwanda] pour des raisons économiques et hégémoniques. »
Sur cette question, il salue la bravoure du peuple Congolais et de toutes les institutions dont la mobilisation a débouché sur la condamnation unanime du Rwanda par la communauté internationale.

L’association congolaise pour l’accès à la justice constate ainsi avec tristesse que la commisération internationale à l’égard de la détresse Ukrainienne est totalement absente quant au drame humanitaire engendré par la belligérance active du Rwanda à l’égard de la RD Congo.
Faisant le tour des problèmes sociaux en RDC, l’ACAJ, tout en saluant le lancement des opérations d’enrôlement et d’identification des électeurs dans les aires opérationnelles une et deux, a noté à cette occasion des nombreux dysfonctionnements. « Au regard de nombreux dysfonctionnements observés principalement dans l’aire opérationnelle 1 (difficultés logistiques, insuffisance et/ou pannes récurrentes des kits électoraux, phénomène de monnayage par quelques éléments de la Police nationale congolaise commis à la sécurisation des sites d’identification et d’enrôlement), Kapiamba demande à la Commission Électorale Nationale Indépendante, « de prendre toutes les dispositions idoines afin de mitiger les obstacles majeurs enregistrés »,
car, dit-il, les ignorer, dans un contexte de fragilité et de suspicion risquerait de plonger le pays dans une fragmentation socio-politique aux conséquences incalculables. Il appelle ainsi à la mobilisation de toutes les forces vives de la Nation congolaise en vue d’accompagner, « par une veille permanente, la centrale électorale dans l’accomplissement de sa mission essentielle qui consiste en l’organisation, dans les délais constitutionnels, des scrutins présidentiel, législatif, provincial et local que le peuple veut transparents, crédibles, inclusives et honnêtes », renchérit Georges Kapiamba.

Brossant le panorama général de la vie publique en RDC, Kapiamba donne un satisfecit au travail qu’abattent l’Inspection Générale des Finances (IGF), la Cellule Nationale des Renseignements Financiers (CENAREF) et l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. L’ACAJ soutient le travail de ces trois institutions qui défendent les intérêts du peuple congolais, a-t-il souligné.
L’ACAJ salue les deux accords que le Gouvernement a conclu avec le groupe Ventora de l’homme d’affaires Dan Getler, et la société Glencore, ayant permis à la RDC de récupérer respectivement des actifs miniers et pétroliers d’une valeur de 2 milliards d’euros et 180 millions USD.

De la défense nationale, ACAJ explique la situation sécuritaire actuelle que traverse la République démocratique du Congo par la déliquescence, selon lui, des Forces armées de la RD Congo en pleine crise depuis plusieurs années. Il salue à cet effet le récent vote par le Parlement de la Loi de programmation militaire et exhorte le Gouvernement à ne pas lésiner sur les moyens pour sa mise en œuvre effective et urgente afin de permettre la construction et in fine la montée en puissance d’une armée débarrassée des infiltrés patentés ainsi que des chefs militaro-affairistes, plus préoccupés par des prébendes tirées de leur position dans la hiérarchie militaire.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top