Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a présidé ce lundi 05 décembre, un conseil provincial extraordinaire de sécurité. L’ordre du jour était largement dominé par les altercations entre militants de deux partis politiques, UDPS ET UNAFEC faisant quelques victimes. Tout en déplorant cette situation, le conseil a appelé la population au calme et à vaquer librement à ses occupations. Le compte rendu a été lu par le ministre provincial de la communication et porte-parole du gouvernement provincial Aers Joseph Kayumba.
Ces affrontements ont occasionné 2 morts et 3 blessés, tout en troublant l’ordre public et les activités commerciales, avancent les autorités de la province du Haut-Katanga réunies dans cette réunion du conseil de sécurité qui a, aussi, déploré les vies humaines fauchées. Il était aussi l’occasion pour le conseil de rassurer la population du retour de l’ordre public et de féliciter tous les citoyens qui n’ont pas répondu positivement à l’appel à la violence.
Les autorités provinciales du Haut-Katanga ont appelé les lushoises et lushoisois au calm, tout en mettant en garde toute personne qui se rendra coupable des violences, des discours de haines et de divisions. C’était également l’occasion pour le gouverneur de province Jacques Kyabula de présenter ses condoléances à toutes les familles éplorée.
Il faut dire qu’au nom du gouverneur Kyabula, le vice-Gouverneur Kamfwa Kimimba avait réuni, avant le conseil de sécurité, les représentants de deux partis politiques concernés, afin entre autres de leur faire voir la gravité de leurs actes. Actuellement, rien est à craindre car le calme total est revenu.
Fiston oleko