ACTUALITE

Aux Etats généraux de l’entrepreneuriat : Pascal Tchelo, DG de l’APROCM a martelé sur la prise en compte des PMEs congolaises dans l’octroi des marchés de la commande publique

C’est pour trouver des solutions adéquates et efficaces aux problèmes de l’écosystème entrepreneurial congolais que se sont tenu, du 13 au 14 décembre 2023, les états généraux de l’entrepreneuriat à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC). Répartie en cinq sous commissions », cette activité a été une réussite, car les participants ont eu nettement l’occasion de faire d’abord le point sur les avancées enregistrées dans ce secteur, enseuite d’identifier ses forces et faiblesses et, enfin de déceler les opportunités et les menaces. Bref, de diagnostiquer le secteur et de formuler des recommandations pertinentes. Les thèmes abordés en sous commissions sont l’innovation dans le secteur public pour la promotion des PME, des startups et des artisans en vue de la creation des richesses, la construction et la consolidation d’un écosystème émergent et intégrateur, l’accès à la capacitation, la formation, le mentoriat et l’accompagnement, l’accès aux marches publics et privés mais l’accès aux finances (investissements privés, crédits bancaires et microcrédits).

La mise en place d’un guide d’identification des besoins en formation, la certification et modules de formation harmonisés, la création d’un cadre de concertation entre différentes structures de formation publiques et privées, telles sont les recommandations formulées au terme de cette grande messe de l’entrepreneuriat en RDC qui a réuni plus d’une centaine des participants. Il faut aussi souligner que tous les participants ont résolu de miser davantage sur la promotion des entrepreneurs pour la constitution des classes moyennes en RDC et le développement économique du pays. Ils sont également recommandé la création et promotion des structures financières dédiées aux PME sur toute l’étendue du territoire national, la mise en place d’une structure de supervision des PME financées et la création d’une base des données pour l’identification et la géolocalisation des PME financées.

A ce forum organisé sous l’impulsion du ministre de l’entrepreneuriat et des PME (Petites et Moyenne Entreprises), Désire M’Zinga, le secteur de l’entrepreneuriat a été fortement représenté par les différents acteurs dont les délégations des établissements publics, des structures privées et entrepreneurs indépendants. Présente à cette activité, APROCM (Agence pour la Promotion des Classes Moyennes) a été fortement représenté par son Directeur Général, Pascal Tchelo, et toute son équipe.

Lors de son intervention dans le panel consacré à l’accès aux marchés publics et privés, le Directeur Général de l’APROCM a soutenu qu’il est nécessaire aujourd’hui pour les entrepreneurs congolais de capter le marché de la commande publique, car ce dernier regorge un énorme potentiel qui n’est pas pris en compte dans le dispositif réglementaire et légal mis en place par le gouvernement. « Je vais donner quelques chiffre sous le contrôle de l’ARMP (Autorité de a Régulation des Marchés Publics). Ce marché de la commande publique qui n’est pas prise en compte, représentait 2,6 milliards USD en 2017 et 3,6 milliards en 2018 », a-t-il soutenu.

« Uniquement, environ 5 % de ce marché public ont profité aux congolais. Donc, les PME congolaises n’ont eu des Marchés que d’environ 65 millions USD alors que le volume du marché représente 2 à 3 milliards« , a indiqué Pascal Tchelo tout en soutenant que le marché public et le marché de partenariat public-privé offriraient une grande opportunité aux PME congolaises pour qu’elles npuissent accéder aux moyens financiers afin de développer leur business.

D’après lui, la prise en compte des PMEs congolaises dans le cadre de ces marchés va permettre surtout de créer des millionnaires congolais tel que le veut le Chef de l’Etat Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ceci constitue donc le cheval de bataille de l’APROCM qui s’emploie à capter cette dynamique sociale et économique qui permet d’obtenir une large partie des classes moyennes.

Avec les dernières ordonnances-loi promulguées par le Chef de l’Etat, le DG de l’APROCM considère que le gouvernement prendre des dispositions utiles quu s’imposent afin de matérialiser ce qu’on appelle « la préférence nationale« .

De son côté, le Ministre M’Zinga a salué la vision du Chef de l’Etat qui d’après lui, a compris que la RDC n’a pas obtenu l’indépendance économique. « Pour avoir l’indépendance économique, il faut une croissance économique. Ce qui est conditionnée par la production. Celle-ci est accompagnée par l’organisation des micro et petites entreprises. Et ici, nous avons voulu montrer qu’il faut de l’intelligence pour produire, car l’intelligence, c’est la richesse. Comme on est intelligent, on devra se structurer. Donc, nous avons montré que nous avons quelque chose pour la nation, une production à faire, un service à rendre. Et il faut que ça soit ordonné, structuré et comptabilisé », a déclaré le Ministre.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top