ACTUALITE

Clôturant sa campagne électorale à place N’djili Sainte-Thérèse : Félix Tshisekedi rassure sur la tenue des scrutins combinés malgré les prophètes de malheurs

Fin officielle de la campagne électorale pour les élections générales combinées du mercredi 20 décembre prochain, y compris pour Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le candidat-Président pour sa propre succession portée par l’Union sacrée de la nation (USN), la majorité au pouvoir. Débutée le 18 novembre dernier, la campagne électorale de 30 jours qui a vu le président sortant sillonner presque tout le Congo profond, le seul à l’avoir fait de tous les candidats à la magistrature suprême, se voulait à l’américaine pour  » Fatshi Béton  » surnom donné au 5ème président de la RDC par les militants du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). Fin donc ce mardi 18 décembre 2023 à minuit de la longue marche pour solliciter les suffrages des Congolais pour sa réélection. Dans cet exercice, chaque voix compte et aucune voix ne doit être laissée de côté. Un long voyage du candidat-Président numéro 20 pour un Congo uni, sécurisé et prospère qui n’a fait que commencer.

En effet, c’est sur ce terrain de la Tshangu, district le plus populaire de la capitale Congolaise que la plateforme USN avait lancé cette campagne et c’est sur même terrain que le candidat-Président numéro 20 est venu personnellement clôturer ladite campagne. Un grand moment de mobilisation dans une ambiance exceptionnelle. En plus de l’appel lancé aux Kinoises et Kinois d’aller le voter massivement ce mercredi, journée déclarée fériée et chômée par le ministère national de l’Emploi, travail et prévoyance sociale sur toute l’étendue du territoire national, pour que les premiers cités lui donnent non seulement leurs suffrages pour un second mandat mais aussi une majorité parlementaire écrasante afin de mieux gouverner le Congo.

Mais malheureusement, les élections à venir font l’objet de nombreuses menaces en interne comme à l’externe orchestrées par quelques pays de la région dont le Rwanda de Paul Kagame. Sur le plan externe par exemple, Kinshasa n’a pas apprécié la réunion tenue récemment à Nairobi, capitale du Kenya, par quelques compatriotes décidés à prendre les armes pour renverser le pouvoir issu des urnes du successeur de Joseph Kabila.

Face à cette donne, Félix Tshisekedi promet de réunir les deux Chambres du Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) en congrès pour demander l’autorisation de déclarer officiellement la guerre au Rwanda.

 » Je lance un message fort à ceux qui veulent perturber les élections combinées le 20 décembre prochain et aussi à ceux qui oseront tirer ne fût-ce qu’une seule balle afin de prendre ou d’occuper un autre territoire à l’Est de la République, je veux réunir le Parlement en congrès pour demander l’autorisation de déclarer officiellement la guerre au Rwanda  », a déclaré Félix Tshisekedi devant plus de 100.000 personnes rassemblées devant la place N’djili Sainte-Thérèse devenue le temple des meetings populaires et haut lieu de pèlerinages politiques. Avant d’ajouter :  » Nous aimons notre pays, car nous n’avons nulle part où aller s’il sombre. Quant à eux, ils possèdent plusieurs nationalités et ont plusieurs pays où trouver refuge. Ne laissez personne vous tromper.  », a laissé entendre Félix Tshisekedi.

Ainsi se termine la campagne électorale mouvementée du quatrième cycle électoral. Rendez-vous ce mercredi devant les urnes !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top