ACTUALITE

Scrutins combinés du 20 décembre prochain : La CENI accélère le déploiement des matériels électoraux dans le Congo profond

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, accompagné du 1er Vice-président, a échangé avec une délégation du Centre Carter investie d’une mission internationale d’observation électorale que dirige conjointement Catherine Samba Panza, ancien Chef de l’État de la Transition de la République Centrafricaine.

 » Je co-dirige la Mission Internationale Électorale Centre Carter. Nous sommes arrivés dans la capitale congolaise depuis quelques jours et il était nécessaire de nous rapprocher du Président de la CENI pour avoir des informations sur l’état d’avancement du processus électoral et surtout savoir quels sont les principaux défis qui se posent encore à la CENI pour que ce processus puisse se dérouler dans de meilleures conditions possibles.

Le Président de la CENI nous a rassurés sur l’inclusivité du processus tel que souhaité et nous a également fourni un certain nombre d’informations sur le déploiement du matériel lourd et sensible. En sus, il nous a fait part des efforts fournis pour que le 20 décembre 2023 les scrutins puissent se tenir dans de meilleures conditions possibles  », a indiqué l’hôte de la Centrale Électorale, Mme Catherine Samba Panza. Qu’en est-il du déploiement des matériels électoraux ?

A vingt-quatre heures de la tenue des scrutins combinés du 20 décembre prochain, la Commission Électorale Nationale Indépendante poursuit sans désemparer le déploiement des matériels électoraux dans le Congo profond dont le dispositif électronique de votre. Comme partout ailleurs sur l’ensemble du territoire national, la CENI, considérée comme la plus importante institution d’appui à la démocratie, poursuit sans désemparer le déploiement de ses agents et des matériels électoraux dont le dispositif électronique de vote comme on peut le constater dans ces photos d’illustrations.

Le déploiement destiné à la province de Maï Ndombe, les équipes et le matériel destinés à l’antenne de Lukula dans le Kongo Central sont en cours de déploiement. Quant aux équipes et matériels électoraux destinés à Nyunzu dans la province du Tanganyika, ceux-ci sont arrivés sur place à la grande satisfaction du bureau de la CENI. Le train des élections est toujours en marche et elle arrive bientôt à la gare. Allons tous voter massivement dans la paix !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top