La campagne électorale a pris fin ce lundi 18 décembre 2023, conformement au calendrier électoral rendu public par la Commission électorale indépendante (CENI). Un mois a suffi pour les candidats présidents de la république, députés nationaux et provinciaux, et 12 jours pour les candidats conseilllers communaux, pour convaincre les 44 millions des congolais inscrits dans la liste électorale dans l’objectif d’exprimer leurs suffrages en leur faveur.
Pour ce faire, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) vient de rendre public un communiqué officiel numéro 19/CSAC/12/2023, rappelant certains acteurs des élections à l’ordre en leur rappelant également les principales règles du jeu électoral.
Aux medias, il est strictement interdit de diffuser des contenus portant sur la campagne électorale sur les candidats à tous les niveaux. Les instituts de sondage, les organisations et autres personnes indépendantes sont invités à s’abstenir de publier les résultats de quelques sondages que ce soit, des élections avant la Centrale électorale, seule organisme habileté à rendre publics les résultats de vote ayant lien à ce 4e cycle électoral en République démocratique du Congo. Des sanctions sont prévues contre tout contrevenant à ces principes.
Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication.