ACTUALITE

Avec le concours de l’Union européenne (UE) : Paris décaisse en urgence 34 millions d’euros et envoie un fret à Goma

L’amour est une promesse, une promesse est une dette et une dette, seuls les honorables l’acquittent. Conformément aux engagements de son Président de la République, Emmanuel Macron, la France apporte son soutien à la population de République démocratique du Congo (RDC), face à l’urgence humanitaire à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et dans les environs.

Selon le Quai d’Orsay, Paris a décaissé en urgence une aide humanitaire de 34 millions d’euros, dont 20 millions dédiés aux besoins essentiels des populations les plus vulnérables à Goma et dans les environs dans des domaines tels que l’accès à l’eau et l’assainissement, la sécurité alimentaire et la nutrition, la lutte contre la mortalité maternelle et néonatale ainsi que l’aide à destination des personnes déplacées. Selon toujours notre source,  » cette aide sera mise en œuvre par les Nations-Unies et des organisations non gouvernementales œuvrant sur le terrain  ».

Par ailleurs, dans le cadre du pont aérien humanitaire civil mis en place par l’Union européenne (UE), la France, à travers le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne l’envoi de fret d’urgence dans un premier avion qui partira le jeudi 09 mars du Danemark. Ce sont près de 20 tonnes de fret humanitaire français, auxquelles s’ajoutent 20 tonnes de matériel médical fourni par l’Organisation des Nations-Unies pour l’enfance (UNICEF), qui seront acheminées dans ce premier avion.

Le fret français est composé notamment d’abris d’urgence offerts par le Centre de crise et de soutien – 400 tentes familiales permettant de prendre en charge 2000 personnes et 400 kits d’hygiène – ainsi que de près de 2,5 tonnes de médicament offertes par l’association TULIPE.

 » Les soutiens apportés par la France et l’Union européenne permettent de réaffirmer notre solidarité avec la RDC. Face à la dégradation de la situation humanitaire, la France appelle chacun, et en particulier le Mouvement du 23 Mars (M23), à respecter ses engagements et à respecter strictement le cessez-le-feu. Elle réaffirme son attachement à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la RDC  », peut-on lire sur le site web diplomatie.gouv.fr

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top