ACTUALITE

Bancarisation des salaires des diplomates Congolais : Félix Tshisekedi redonne de la dignité aux Ambassades et au personnel diplomatique

Redynamiser la diplomatie Congolaise et la réhabilitation de son image de marque, examiner le programme de réorganisation de la représentation diplomatique à travers le monde, en vue, d’une part, de rajeunir les rangs de la diplomatie de la République Démocratique du Congo (RDC) et, d’autre part, de rendre aux Ambassades et au personnel diplomatique, un peu plus de dignité. Telles sont les promesses du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo devant la nation à l’occasion de sa prestation de serment en qualité de 5e président de la RDC.

Des promesses aujourd’hui en train d’être réalisées. En effet, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, et le Vice-ministre du Budget, Elysée Bokumwana ont signé, le samedi 28 octobre, un protocole d’accord avec le Directeur Général de City Bank, Willy Mulamba pour la bancarisation des salaires des diplomates et autres dépenses.

Pour l’argentier Congolais,  » la diplomatie congolaise jouit désormais d’une crédibilité certaine au vu de ses réalisations palpables sous le leadership du président Félix Tshisekedi, ce qui conduit une banque aussi respectée que Citi Group Congo de signer ce protocole d’accord  ».

A en croire Nicolas Kazadi,  » Cette réforme va permettre à chaque diplomate de recevoir son salaire directement dans son compte bancaire sans le moindre retard. Les autres dépenses des ambassades passeront également par City Bank en raison de son large réseau à travers le monde  ».

Avant cette bonne nouvelle qui donne du beaume aux cœurs des diplomates Congolais, ces accusaient plusieurs d’arriérés de salaires. A cela s’ajoutent des mois de retard dans le virement des frais de fonctionnement. Une situation qui a des conséquences non seulement sur les familles de ces diplomates mais plus encore sur le fonctionnement de ces représentations diplomatiques qui manquent même le nécessaire. D’après un ancien diplomate contacté par Africanews,  » cette situation d’impaiement est source de plusieurs problèmes  ».

D’abord, dans les familles de ces diplomates dont certains sont déguerpis de leurs loyers et d’autres sont sous préavis de déguerpissement, faute de retard de paiement. Les élèves qui étaient inscrits dans des écoles privées, ne savent plus étudier car les parents sont dans l’impossibilité de payer les frais de scolarité. Ensuite, des difficultés dans le fonctionnement.

En effet, selon toujours africanews, le non-virement des frais de fonctionnement a pour conséquence le non-paiement des charges de la Mission diplomatique (loyers, électricité et gaz, télécommunications, entretien du charroi automobile, émoluments du personnel local). Par ailleurs, les diplomates sont contraints d’aller dans des cybercafés pour communiquer avec Kinshasa avec le risque que cela comporte pour la sécurité du pays.

Enfin, avec l’arrivée de la pandémie Covid-19 de triste mémoire et le confinement qui s’en est suivi, les Missions diplomatiques se sont vues privées de maigres recettes qui leur permettaient de fonctionner pour pallier au non virement des frais de fonctionnement. Elles étaient donc abandonnées à leur triste sort. A cela, il faut aussi souligner les dépouilles des diplomates décédés à l’étranger. Pour ce dernier cas, les familles des illustres disparus attendent parfois pendant plusieurs mois le rapatriement pour des obsèques dignes au pays de Lumumba. Toute cette situation a fini par interpeller les autorités compétentes dont le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, qui est en charge des diplomates, Christophe Lutundula Apala et le ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima.

Avant l’avènement du VPM Lutundula Apala à la tête de la diplomatie Congolaise, le précité avait trouvé des dettes évaluées à 300.000.000 de dollars (trois cent millions de dollars) pour payement des salaires et loyers. En plus des frais de fonctionnement, des arriérés de salaires et de loyers, le Gouvernement de la République est en train de payer des cotisations dues aux Organisations internationales telles que l’ONU, l’Union africaine (UA), la Communauté pour le développement économique des États de l’Afrique australe (SADC) et autres. Une dette évaluée à 25.000.000 (vingt cinq millions de dollars) pour le paiement des cotisations à ces dernières.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top