Sport

CAN Côte d’Ivoire 2023 : Léopards, un parcours héroïque !

Les Léopards de la République démocratique du Congo se sont inclinés samedi 10 février face aux Bafana Bafana d’Afrique du sud, lors de la petite finale.

Les deux équipes se sont neutralisées au bout du temps règlementaire. Le marquoir est resté vierge jusqu’à la séance des tirs aux buts.

De belles tentatives de deux côtés n’ont pas suffi pour plier le match. Ce sont les concrétisations des occasions, qui permettent de remporter des trophées.

Incapables de marquer, les Léopards et les Bafana bafana se sont livrés à la seance des tirs au but, pour départager les deux nations. Les 10 premiers tirs ont connu un raté de deux côtés, alors que Chancel Mbemba pouvait ramener la troisième place lors de son dernier tir, qui a rencontré le superbe Williams, le portier Sud-africain. Au bout, c’est l’Afrique du sud qui se tape la médaille de la troisième place, le bronze.

Retour sur le Parcours des Léopards de la République Démocratique du Congo

Après trois matchs nuls dont face à la Zambie à l’entame, les poulains de Sébastien Desabre ont livré une rencontre majestueuse face au Maroc, qui ont failli perdre la rencontre mais un match nul de 1 but était suffisant, et la troisième journée s’est également soldée de 0 but partout, face aux Taifa stars de la Tanzanie.

Aux huitièmes de finale, les Léopards ont fait face aux Pharaons de l’Égypte, privés de leur star vedette Mohamed Salah, blessé et qui a vite quitté la compétition après deux matchs seulement. Une belle image est présentée par les coéquipiers du capitaine Chancel Mbemba, qui écartent les Pharaons aux tirs au but.

Les quarts, monnaie facile pour les fauves congolais. Face à une Guinée (Conakry) pas de taille, les Léopards remportent la rencontre sur le score de 3 buts à 1, bien que le Syli national avait débuté tambour battant en ouvrant le score à la 20e minute sur penalty, avant que Chancel Mbemba ne revienne à la charge, pour remettre les pendules à l’heure. Au finish, la RDC se tape une place des demi-finales.

Ici, c’est le pays hôte, la Côte d’Ivoire qui est l’adversaire. Le remake des demi-finales 2015 en version améliorée, les deux équipes avec de nouveaux visages sur le terrain pour la plupart. Les Eléphants finissent par éteindre les espoirs congolais grâce à un but de Sébastien Haller, qui permet aux siens d’avoir une chance de jouer la finale à la maison.

Et le match de classement, les Léopards l’ont perdu aux tirs au but. Ce qui est considéré comme victoire par Sébastien Desabre, c’est d’avoir reçu à faire passer le message et à mobiliser l’humanité sur le génocide de l’Est de la République démocratique du Congo.

Avec cette 4eme place, la Rdc empoche la somme de 2,5 Millions de dollars à l’issue de cette compétition.

Collectivement, les Léopards étaient au rendez-vous. Dans une attaque en manque d’efficacité, Yoane Wissa s’est illustré avec son jeu, rentrant avec deux trophées du MVP. En parlant du MVP, les léopards l’ont peut-être beaucoup gagné. Yoane Wissa (X2), Lionel Mpasi, Gael Kakuta et Dylan Batubinsika au dernier match.

Chancel Mbemba pourrait peut-être même figurer dans l’équipe type de la CAN avec son leadership, sa défense, ses passes qui cassent les lignes et autres. L’exploit de Sébastien Desabre est aussi salutaire, lui qui a ramené jusqu’à à la demi-finale,
une équipe de la RDC qui était presque éliminée de cette coupe.

Durant leur parcours, les léopards ont marqué moins de 10 buts : Yoane Wissa (2), Chancel Mbemba (1), Meschack Elia (1), Silas Katompa (1) et Arthur Masuaku (1).

Néanmoins, Sébastien Desabre, son staff technique et tous les Léopards doivent être fiers d’eux-mêmes. Un parcours sans pareil pour arriver dans cette compétition. Après deux journées des éliminatoires de la CAN Côte-d’Ivoire 2023, la RDC était mathématiquement éliminée. La venue de Sébastien Desabre sur le banc congolais a fini par renverser la tendance. De la dernière place du groupe, les fauves congolais ont fini premier, après avoir battu successivement le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang à Franceville et la Mauritanie dans les bureaux lors de la 4eme journée à Nouakchott, capitale mauritanienne.

De retour à la maison, la page doit être rapidement tournée pour laisser place aux prochaines étapes. Les éliminatoires de la Coupe du monde sont encore devant voire de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 qui se jouera au mois de juin sauf changement.

Les léopards pourront revenir au pays, selon certaines sources non-officielles ce lundi 12 février avant d’être accueilli le même jour au stade des martyrs en présence du Président de la République

Chapeau bas aux Léopards de la RDC.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top