Sport

En étant éliminés en demie-finale par la Côte d’Ivoire : Les Léopards veulent chercher la médaille de bronze comme en 1998 et en 2015

Après leur cruelle défaite en demi-finale face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, les joueurs de la République Démocratique du Congo sont apparus visiblement abattus en zone mixte.

Mais les cadres de l’équipe, comme Chancel Mbemba et Cédric Bakambu, appellent à se remobiliser pour la « petite finale », samedi 10 février prochain face à l’Afrique du Sud.

Venue à la CAN 2024 initialement pour se jauger, la RDC a fini par y croire à force d’enchaîner les performances.

Mais la défaite face à la Côte d’Ivoire en demi-finale a mis fin aux espoirs d’un troisième titre, 50 ans après le dernier soulevé par les Léopards.

« On savait que ça allait être l’un des matches les plus compliqués de la compétition, avec des Ivoiriens qui jouaient à domicile, devant leur public. Il ne nous a pas manqué grand chose ce soir », veut croire le gardien Lionel Mpasi.

Charles Pickel est apparu particulièrement abattu, au moment de poser des mots sur sa déception : « Cette défaite, elle fait énormément de mal. On est très triste. Deux pas et tu es champion, et maintenant tu es là, sans rien. Ça fait très mal », explique le milieu de terrain de Cremonense.

Contrairement aux nouveaux, les anciens et joueurs cadres ont appelé à relever la tête : « On a joué notre carte aujourd’hui. On garde la tête haute », a déclaré le capitaine Chancel Mbemba.

« Ça serait bien de valider ce parcours », appelle l’attaquant Cédric Bakambu. « Ça fait plus d’un mois qu’on est ici. On a montré de bonnes choses. Ce n’est parce qu’on a perdu ce soir qu’il faut tout jeter à la poubelle. J’ai confiance en mes partenaires. On va se battre au prochain match pour l’emporter », a-t-il ajouté.

En arrivant sur le banc de la sélection congolaise, Sébastien Desabre avait prévenu qu’il visait la CAN 2025 et la qualification à la Coupe du monde 2026. La qualification à la CAN en Côte d’Ivoire est arrivée comme un bonus. Un bonus auquel chacun a pris goût.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top