Sport

Léopards RDC : Au cœur de la révolution Desabre

Il est arrivé à la tête de l’équipe nationale de la RDC au moment où cette sélection était au plus mal, ayant enchainé deux défaites, dont une plus humiliante, concédée à Kinshasa face au…Gabon. Moins de deux ans après, Les Léopards sont, avec leur sélectionneur de 47 ans, à deux doigts de monter sur le toît de l’Afrique. La formation Congolaise (Les Léopards) affronte les Eléphants de la Côte d’Ivoire mercredi en match de demi-finale de la coupe d’Afrique des Nations. La bataille s’annonce rude, mais Sébastien Desabre croit en son équipe. D’une voix calme, il annonce que ses hommes sont prêts pour relever le défi. Au cours de cette CAN, ils ont affronté d’autres équipes encore plus redoutables, sans jamais courber l’échine. Avec lui, l’équipe a acquis ce côté battant, sans jamais se pervertir avec de la suffisance ou l’arrogance. Les Léopards se sont ainsi imprégnés des traits de caractère de leur entraineur. Voyage au cœur de la révolution Desabre.

En République Démocratique du Congo, plusieurs avaient perdu l’habitude de faire recours aux entraineurs expatriés. Depuis le double sacre des Léopards à la Coupe d’Afrique des nations en 1968 et 1974, seuls les entraineurs locaux avaient réussi à apporter du résultat, remportant des médailles de bronze, en 1998 et 2015. L’époque des techniciens expatriés (français pour la plupart) que certains appelaient affectueusement « les sorciers blancs » était presque révolue. Mais à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, le sélectionneur français des Léopards Sébastien Desabre fait des merveilles. Les Léopards n’ont pas encore remporté cette coupe d’Afrique des nations qui se joue en Côte d’Ivoire. L’équipe Congolaise s’est qualifiée en demi-finales. Devant les Léopards, se dressent des Eléphants de Côte d’Ivoire. Cette équipe qui s’est qualifiée in extremis, ayant été repêchée comme un des meilleurs troisième de poule, grâce à la victoire du Maroc face à la Zambie lors du premier tour de cette coupe d’Afrique des nations, a dû puiser son énergie depuis son incroyable défaite 0 but à 4 face à la Guinée Équatoriale pour s’avancer et forcer le destin alors que, à chaque fois, à chacun de ses matchs, le scénario semblait sourire plutôt à ses adversaires.

Autant dire que la rencontre entre les Léopards et les Éléphants sera rude. Elle se jouera mercredi 7 février. L’équipe nationale Congolaise a atteint le stade de demi-finale 9 ans après. En 2015, lorsque les Léopards s’étaient qualifiés pour la demi-finale, ce sont les Éléphants de Côte d’Ivoire, qui avaient arrêté le parcours des Congolais en leur infligeant un mémorable 3 buts contre 1. Cette année-là, les coéquipiers de Yaya Toure et Gervais Kouassi (Gervinho) avaient remporté la coupe. En RDC, les supporters rêvent désormais de revanche, pendant qu’en Côte d’Ivoire, d’ores et déjà, certains fans des Eléphants promettent de battre à nouveaux les Congolais.

Seulement voilà, entre 2015 et 2024, les Léopards semblent avoir subi une mue, un changement en fond qui fait d’eux une nouvelle équipe avec un mental différent. « L’équipe qui affrontera les Léopards aura du fil à retordre », a prévenu Claude Le Roy, ancien Sélectionneur de la RDC, du Cameroun et de biens d’autres sélections encore. Au lendemain de la victoire en quarts des finales des Léopards face au Syli national de Guinée, plusieurs analystes sportifs n’ont pas tari d’éloges à l’endroit des fauves congolais. « Ils ont acquis une grande maturité », a encore noté Claude Le Roy. Les Léopards font actuellement preuve d’un mental qui leur a permis de revenir au score à trois reprises, au cours de trois différents matchs, lors de cette CAN. Les fauves semblent même retrouver leur mordant et une certaine pugnacité. Avec le Nigéria, la RDC est l’équipe qui n’a pas encore été battue dans cette coupe d’Afrique des Nations, parmi les quatre encore en course. A la manœuvre pour cette transformation profonde, Sébastien Desabre. L’entraineur français des Léopards, arrivé sur le banc de la sélection nationale en août 2022, a su imposer de la rigueur aux Léopards.
Mais l’équipe du Congo revient de loin. Elle n’avait pas réussi à se qualifier à la dernière coupe d’Afrique qui s’est joué au Cameroun en 2021. Et elle a très mal entamé les éliminatoires de la coupe d’Afrique Côte d’Ivoire 2023 en perdant ses deux premiers matchs face au Gabon (0-1) à Kinshasa et Soudan et face au Soudan (1-2). Ces deux défaites d’affilés avaient sonné le glas d’Hector Cùper à la tête de l’équipe nationale Congolaise. Le technicien argentin, alors sélectionneur de la RDC avait été limogé en 2022. Avec Desabre, le Congo a redressé la barre. L’équipe n’a plus perdu un seul match pour ce qui est de la coupe d’Afrique, que ce soit en phase éliminatoires ou en phase finale (En Côte d’Ivoire). Les premiers à reconnaitre ce changement profond ce sont d’abord les joueurs eux-mêmes. « Le Coach nous demande de garder le calme et la maitrise ; de ne pas s’affoler parce qu’un match c’est 90 minutes », a déclaré le défenseur Chancel Mbemba après la victoire face aux Guinéens. «Le Coach (Desabre) a mis en place une habitude de travail où tout le monde s’y met à fond », a ajouté le médiateur Samuel Moutousamy. Même le président Félix Tshisekedi est admiratif. Le Chef de l’Etat a déclaré un jour à Sébastien Desabre : « Vous êtes le meilleur entraineur du monde ».

Le sélectionneur d’origine français lui, prend les choses avec mesure, jamais dans le triomphalisme. Alors que chacun se plait à qualifier la coupe d’Afrique des Nations qui se jouent actuellement en Côte d’ivoire de la « CAN des surprises », Desabre dit quant à lui qu’il s’agit de la «CAN du travail ».

Lorsqu’il est arrivé chez les Léopards en août 2022, Sébastien Desabre avait résilié son contrat avec le Club Français de Niort qui l’employait alors. Desabre affectionne particulièrement de nouveaux défis. Il connaissait déjà bien l’Afrique, ayant déjà été sélectionneur de l’équipe nationale de l’Ouganda. Parmi les clubs en Afrique, Desabre a entrainé Wydad de Casablanca ; l’équipe tunisienne de Espérance de Tunis, Coton Sport de Garoua au Cameroun et l’Asec Mimosa de Côte d’Ivoire. Une belle expérience qui est un atout pour Desabre. Chez les Léopards, ce sélectionneur a fait un renouvellement d’effectif. Il a amené des joueurs binationaux, dans un pays où la nationalité est une et exclusive. Des joueurs nés en France, Belgique, Suisse et Angleterre. Ces athlètes ont dans leur jeune âge, porté le maillot de la France, la Belgique, l’Angleterre. Ils ont finalement choisi de défendre les couleurs de leur pays d’origine, le Congo. Ils jurent vouloir tout donner. « Le Coach nous demande de nous dépasser et de travailler à fond », reconnaissent-ils. C’est la nouvelle mentalité insufflée par le technicien français. Lui qui n’a pas hésité à écarter des anciens cadres chez les Léopards, comme le défenseur Marcel Tisserand qui était pourtant capitaine de l’équipe national à l’arrivée de Desabre en RDC. Le sélectionneur voulait du sang neuf et une nouvelle énergie. Dans son effectif, composée de 24 joueurs, seuls quatre athlètes ont déjà joué une coupe d’Afrique des nations.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top