Sport

Classés 4eme à la Can Côte d’Ivoire 2023 : Léopards, entre nouveaux défis et perspectives d’avenir

.Personne n’attendait la RD Congo aussi haut à la CAN 2024. Et pourtant, les Léopards se sont hissés jusqu’au dernier carré, s’inclinant en demi-finale contre la Côte d’Ivoire. Une performance consacre le renouveau du pays le plus peuplé d’Afrique francophone sur la scène footballistique continentale et qui doit beaucoup à son sélectionneur, Sébastien Desabre.

Arrivé en août 2022, le Français a redressé une RD Congo en perdition. Depuis sa prise de pouvoir, Sébastien Desabre a considérablement rajeuni le groupe. Il ne reste que trois joueurs de la dernière participation des Léopards à la Coupe d’Afrique des nations : les leaders Cédric Bakambu et Chancel Mbemba, et le défenseur Arthur Masuaku. Et les résultats ont suivi : une qualification sur le fil pour la CAN 2025 et une épopée en Côte d’Ivoire qui a permis aux joueurs congolais de regagner l’amour de leur peuple.

Outre la performance des Léopards, les Congolais retiennent de cette CAN qu’elle a surtout servi de tribune pour dénoncer la guerre à l’Est du pays et le silence de la communauté internationale.

De cette CAN, qui s’est révélée être celle du travail, selon une expression propre à Sébastien Desabre, il y a bien plus que ça.

Classée 4ème de la dernière CAN, la RDC est en train de retrouver lentement mais surement son lustre s’antan.

En marge de la cérémonie en honneur organisée dans la capitale Kinshasa, Sébastien Desabre s’est dit décidé à poursuivre son aventure avec la RDC jusqu’à la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) et éventuellement la phase finale de la Coupe du monde 2026.

L’ancien entraîneur de l’Espérance de Tunis a été nommé nouveau sélectionneur de la RDC en août 2022 en remplacement de l’Argentin Hector Cuper.

Il a pris part à 21 matchs, toutes compétitions confondues, couronnés de 8 victoires pour 7 matchs nuls et 6 défaites.

Fin tacticien tout en excellant dans l’art de la communication , Sébastien Desabre a su faire renaître une sélection congolaise qui était à l’agonie sous le règne de l’Argentin Hector Cuper

À leur arrivée ce lundi 12 février dans la soirée à Kinshasa, les léopards ont été reçus par le président de la République, Félix Tshisekedi qui les a encouragé pour les échéances futures
« Je suis convaincu que vous allez encore accomplir des merveilles. Ma grande satisfaction est que l’équipe B est tout aussi forte que l’équipe A », a-t-il dit.

De retour à la maison, la page doit être rapidement tournée pour laisser place aux prochaines étapes. Les éliminatoires de la Coupe du monde sont encore devant voire de la Coupe d’Afrique des Nations, Maroc 2025 qui se jouera au mois de juin sauf changement.

Wait and See.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top