Kinshasa va connaître dans quelques jours le lancement des travaux de construction et de modernisation de l’aéroport international de N’djili. Ces travaux seront exécutés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) entre le Gouvernement congolais et une firme Turque Milveste. Ainsi, ce mardi 26 mars 2024, un plan directeur des travaux de construction de ce nouvel aéroport international de Kinshasa a été présenté par la société Milvest au cours d’une séance de travail présidée par le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba Gombo à Kinshasa.
Le patron de la défense nationale a été entouré de différents responsables des services techniques de sécurité, notamment : la Maison Militaire du Chef de l’État, la force aérienne, la Garde Républicaine, l’état-major des renseignements militaires (ex-DEMIAP) et le génie militaire mais aussi les représentants de la société Milvest, cette société à la base de la réalisation des bâtiments du « Centre financier de kinshasa. »
Le 23 janvier dernier, le Ministre des transports, voix de communication et désenclavement avait laissé entendre : « Je suis heureux de dire à la communauté de la Régie des voies aériennes et à la population congolaise qu’un grand nombre des préalables ont été levés, je peux même les évaluer à 95% ». C’es ce qu’a dit l’officiel congolais après une rencontre avec les décideurs de Milvest. Le même jour, ensemble avec le comité de gestion de la Régie des voies aériennes (RVA) et la délégation de la société Milvest, il s’est dégagé entre les deux parties un accord sur le début des travaux dont la durée est de deux ans apprend-on dans un article de l’ACP. Ces étapes franchies, à en croire le ministre des transports, ont ouvert la voie à un lancement prochainement des travaux par le président de la République.
Le projet de construction de ce nouvel aéroport va coûter 1, 2 milliards de dollars américains. L’idéal c’est de rendre cette infrastructure moderne, avec un coup de jouvence qui fait suite aux instructions du chef de l’Etat Félix Tshisekedi données lors d’une réunion du conseil des ministres de mars 2023.
Fiston Oleko