Economie

Cours des matières premières de la RDC :Le prix du cuivre en hausse mais celui du cobalt en baisse

Au cours de cette semaine allant du 29 janvier au 3 février 2024, les prix moyens des principaux produits miniers d’exportation de la République démocratique du Congo affichent une tendance oscillant entre hausse et baisse de prix sur le marché international. C’est ce que renseignent les projections de la Commission nationale des mercuriales du Ministère du commerce extérieur. Alors que le cuivre est donc en hausse cette semaine à 8.291 USD la tonne contre 8.273 USD la tonne la semaine passée, soit un écart de prix positif de 17 USD, le cobalt affiche une baisse cette semaine et se négocie à 28.439 USD la tonne contre 28.445 USD la tonne la semaine précédente, soit une légère baisse de l’ordre de 6 USD.

Selon la Commission des mercuriales, l’étain affiche également une embellie cette semaine à 25.602 USD la tonne contre 24.550 USD la tonne la semaine précédente, dégageant une hausse de 1.052 USD. De même, le tantale est en hausse cette semaine à 219,8 USD le Kg contre 216 USD le Kg la semaine passée, soit une hausse de 3,8 USD.

Produits miniers en baisse

De nombreux miniers affichent une tendance baissière cette semaine. C’est le cas du zinc qui se négocie 2.479 USD la tonne contre 2,504 USD la tonne la semaine passée, dégageant une baisse de 25,7 USD. L’autre baisse, c’est l’or. Cette semaine, le metal jaune est à 65,56 USD le gramme contre 65,97 USD le gramme la semaine précédente, soit une baisse de 0,4 USD.

Tout aussi, l’argent affiche une tendance baissière cette semaine à 0,74 USD le gramme contre 0,75 USD le gramme la semaine précédente.

D’après les données par la Commission nationale des Mercuriales, la tendance générale des cours moyens des produits agricoles et menu forestier d’exportation de la RDC est à la hausse pour cette semaine allant du 29 janvier au 3 février 2024.

A part le caoutchouc qui reste stable sur le marché international au cours de cette semaine à 0,77 USD le Kg, tous les autres produits agricoles et menus forestiers affichent une tendance à la hausse comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top