Economie

Cours des matières premières : Le cuivre se plafonne à 27.973 USD, le baril de pétrole baisse de 1,23% , en chutant à 82,17 USD

Le prix du cobalt, l’un des produits miniers stratégiques d’exportation de la République Démocratique du Congo (RDC), s’est plafonné à 27.973,00 USD la tonne, son niveau depuis le début de l’année en cours, a renseigné, jeudi 07 mars, la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique. Quant au prix du pétrole, ce dernier a baissé de 1,23% en rythme hebdomadaire, en chutant à 82,17 USD le baril au 29 février, selon toujours la note de conjoncture de la BCC consultée par Géopolis Hebdo.  » Cette situation est consécutive à une abondance de l’offre induite notamment par la hausse des stocks de brut aux États-Unis  », a expliqué la BCC. Mais qu’en est-il du marché de change qui dépend en grande partie des réserves de change dont une grande partie provient du rapatriement des 40% des recettes issues de la vente par les opérateurs miniers ?

Le franc congolais s’est déprécié de 0,51% à l’indicatif sur le marché de change durant la période du 23 février au 01 mars, au taux de 2.757,89 FC le dollar américain. A en croire la BCC, au 1er mars 2024, le franc congolais a enregistré sur le marché de change une dépréciation hebdomadaire de
0,51 % à l’indicatif, le taux de change s’étant situé à 2.757,89 CDF le dollar
américain.

 » Au parallèle, la perte de valeur du franc congolais a été quasiment nulle, à 0,04 %, avec un taux de change de 2.755,03 FC, tandis que dans les grandes villes des provinces, le taux de change moyen s’est situé à 2.748,93 FC, soit un taux de dépréciation hebdomadaire de 0,03 %  », a précisé la BCC.

Quant au taux d’inflation hebdomadaire, celui-ci s’est établi à 0,229 % au cours de la période du 23 février au 01 mars, contre 0,177 % la semaine d’avant, selon la note de conjoncture économique hebdomadaire de la Banque centrale du Congo.

 » A la dernière semaine du mois de février, le marché des biens et services est
demeuré globalement stable, en dépit de la légère accélération de l’inflation
observée d’une semaine à l’autre », a noté la BCC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top