ACTUALITE

Creation de AFC alliée au M23 : « Cette aventure de Corneille Nangaa ne concerne que lui seul », insiste le Gouverneur Baseane Nangaa

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa a déclaré que l’aventure de son frère biologique Corneille Nangaa consistant à la création d’un mouvement politico-minitaite Alliance Fleuve Congo (AFC) en mi-décembre 2023, allié au Mouvement du 23 mars soutenu par le Rwanda, ne concerne que lui seul. Ainsi, ni lui, ni la famille Nangaa dans son ensemble, ne sont concernés par cet acte qui du reste est éminemment personnel. Le chef de l’Exucutif provincial du Haut-Uele l’a dit dans un point de presse ce dimanche 21 janvier 2024 à Kinshasa, où il est venu depuis ce samedi 20 janvier assister à la cérémonie officielle de prestation de serment du président de la République réélu Félix Tshisekedi, pour qui il a battu campagne. Cette mise au point vaut tout son pesant d’or, car elle est venue couper court aux allégations de ces pêcheurs en eaux troubles qui cherchent éperdument la tête du Gouverneur Baseane, le liant frauduleusement à Corneille Nangaa, alors qu’il a représenté valablement le chef de l’Etat dans la province pendant tout ce quinquennat de 2019-2024 qui s’achève.

En effet le Gouverneur Baseane Nanga a tenu à porter à la connaissance de l’opinion aussi bien nationale qu’internationale que dans toute sa famille restreinte où il est quatrième après l’ancien président de la CENI, personne n’a ni maniée une arme, ni adhérer à une quelconque rébellion. « Je pense qu’il est adulte, je pense qu’il a choisi son chemin et nous avons choisi le nôtre, » a-t-il indiqué.

Pour l’autorité provinciale du Haut-Uele, la preuve de sa désolidarisation des actes de son frère est entre autres le fait qu’il a participé activement aux scrutins de décembre 2023, pendant que Corneille Nangaa battait une campagne en grande pompe pour faire croire à qui pouvait l’entendre que ces élections n’auront pas lieu. « je crois que mon grand frère nous a convaincu quil n’y aurait pas les élections. Si nous n’avions pas participé aux élections comme les autres l’ont fait, vous pouvez insinuer par là que nous sommes avec lui. Mais nous sommes allés aux élections alors que lui nous disait que ces élections n’auraient pas lieu », a-t-il déclaré.

Comment ne pas croire à une personnalité publique qui clarifie publiquement son appartenance à l’Union sacrée de la Nation du président Félix Tshisekedi, dans un contexte où les acteurs politiques sont chahutés par les clivages très prononcés ? Pour Christophe Baseane, son attachement à sa famille politique qui a porté la candidature du fils du sphinx de Limete pour un second mandat est sans ambage. C’est ainsi qu’il n’a pas honte de clamer haut et fort qu’il a voter pour son chef. C’est aussi ce que tout le reste de sa famille a fait le 20 décembre 2023 « Moi même j’ai voté Félix Antoine Tshisekedi, notre propre papa qui est chef coutumier dans notre collectivité a voté le président Félix Antoine Tshisekedi », a-t-il fait savoir.

Au delà de la participation au vote, pendant que les dirigeants de l’AFC n’y croyaient pas, la province du Haut-Uele est pami celles qui ont donné à l’actuel président de la RDC investi la majorité de suffrages, selon les résultats de la Centrale électorale. Mais Christophe Baseane a commencé à démontrer son soutien au chef de l’Etat il y a belle lurette. C’est ainsi que dès qu’il a appris que certains membres de son cabinet ont affiché leur appartenance d’abord au parti politique de Corneille Nangaa, ADCP, il n’a pas hésité, dit-il, de les faire sortir de ce cabinet. Il en est de même lors qu’il a appris la création de l’Alliance Fleuve Congo, (AFC), allié du Rwanda par le M23.

Le gouverneur du Haut-Uele a rappelé tout de même que les populations de la province qui sont sous sa férule n’ont jamais été à la base d’un mouvement subversif. Toutes les rébellions ne viennent que d’ailleurs, affirme-t-il, depuis celle de 1964 avec Anuarité Nengapeta jusqu’à ce jour, en passant par les rébellion de Roger Lumbala entre autres.

Le Gouverneur Baseane se dit toutefois prêt et disposé à servir le Congo au près du chef de l’État Tshisekedi à tout le niveau de responsabilité que ce soit, pour contribuer aux efforts du développement de la RDC. Il a réafirmé pour ce faire son appartenance à l’Union sacrée de la nation, d’où sa présence à l’investiture du président de la République au stade des martyrs ce samedi en présence de plusieurs délégations dont 18 chefs d’Etat des pays amis du Congo-Kinshasa.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top