ACTUALITE

Creation d’emplois pour les jeunes et le développement de l’entrepreneuriat :La FAO met en place un Task force permanent des points Focaux « OYA » RDC

L’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO)en collaboration avec L’ ONUDI, ont organisé à Kinshasa un atelier des points focaux des différents ministères sectoriels et structures impliqués dans le projet « opportunité d’emplois pour les jeunes dans l’agriculture et l’Agro-industrie en Afrique (OYA). » L’objectif de cet atelier était de mettre en place un task Force permanent des points Focaux OYA RDC, C’est à dire créer des structures en collaboration avec les ministères sectoriels impliqué dans le développement de l’agriculture, l’agrobusiness, pour assurer l’autonomisation et la promotion des emplois descents des jeunes. Et aussi faire de la jeunesse l’acteur de changement au travers la promotion des innovations et des emplois descents dans l’agriculture et l’agrobusiness pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition dans le respect de l’environnement.

Prenant la parole, le représentant résidant de la FAO en RDC Henri Paul Eloma a, de prime à bord, remercié le Gouvernement congolais pour son implication pour la tenue de ces accises, ainsi que toutes les parties prenantes pour leurs soutient dans cet exercice qui est important pour l’efficacité du travail de la FAO et de L’ONUDI dans ce programme en RDC.

En outre, il a, au nom de la FAO, réitéré la détermination de cette organe du système des Nations Unies, d’accompagner le gouvernement congolais dans le processus visant à atteindre les objectifs escomptés dans ces domaines et a invité d’autres partenaires à se joindre à eux pour soutenir ce programme et accompagner la RDC dans la création d’emplois décents pour les jeunes et le développement de l’entrepreneuriat.
Ce projet va durer 5 ans, avec 50 millions de dollars américains comme budget global. Un accent particulier a été mis sur la digitalisation de l’agriculture associée à la mécanisation, l’installation des inculateurs au milieux ruraux, association des techniques Agro-pastorales adaptées au changement climatique.
En RDC, le projet OYA cible essentiellement 7 filières ayant un potentiel de création d’emplois pour les jeunes à savoir : mais, riz, manioc, palmier à huile, valable pour la création d’emplois des jeunes. Il concerne également 4 provinces dont Kinshasa, Kongo central, Sud Kivu et Haut Katanga.
Pour rappel, cet atelier est une réponse à un appel lancé lors de la Conférence sur l’emploi des jeunes dans l’agriculture de 2018, co-organisée par l’Union africaine, le gouvernement du Rwanda et la FAO, qui s’est tenue les 20 et 21 août 2018 à Kigali, au Rwanda, sur le thème : « L’emploi des jeunes dans l’agriculture comme solution solide pour mettre un terme à la faim et à la pauvreté en Afrique : mobiliser les jeunes grâce aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et à l’entrepreneuriat ».

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top