securité

Crise humanitaire dans l’Est de la RDC : Le Haut-commissariat des Nations Unies s’engage à apporter un appui de 230.000.000 USD pour les déplacés

Le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a décidé, lors de son briefing trimestriel avec le corps diplomatique à Kinshasa d’apporter un appui pour pallier à la situation humanitaire qui prévaut dans l’Est de République démocratique du Congo. Dans son communiqué, Deux cents trente millions de dollars américains (230.000.000 USD) des bailleurs de fonds sont attendus.

Il faut dire qu’à ce jour, le seuil d’un millions des déplacés est atteint depuis la reprise des activités du M23 dans certaines localités du nord Kivu, causant ainsi cette crise alimentaire. En RDC, le nombre des déplacés s’élève à plus de 6 millions. Il y a plus de 500.000 réfugiés. Il y a plus d’un million de réfugiés congolais qui sont dans les pays voisins et environ 2 millions de personnes classifiées comme retournées.

Madame Angèle Dikongue Atangana, représentante du HCR au Congo précise :

« Nous avons exprimé le besoin d’un financement à hauteur de 230 millions de dollars américains au cours de cette année, en termes de notre planification annuelle ».

Devant les diplomates et les agences des Nations Unies réunis au Pullman Hôtel, renchéri-t-elle:
« Sur ce financement, nous n’avons obtenu que 8%, et il nous manque 92%, pour pallier à la situation humanitaire en RDC ».

Face à la demande qui ne fait que s’accroître du jour au lendemain, Angèle Dikongue, a appelé le corps diplomatique en RDC à se mettre en synergie, pour l’atteinte de cet objectif.

D’ajouter « Nous devons maintenir les efforts car, les besoins sont colossaux et les moyens sont infimes. à l’intérieur de mon organisation, j’ai lancé un appel d’urgence à niveau 2, il y a une dizaine de jours, à hauteur de 20 millions USD pour livrer les denrées de première nécessité »,

Lors du compte rendu après cette réunion, elle a précisé :
« J’ai lancé cet appel pour dire que bientôt je ne pourrai plus délivrer les denrées de première nécessité. Cela inclut les abris et autres »,

A noter qu’environ 10 millions de personnes sont en souffrance énorme par rapport à la situation des violences dans l’Est de la RDC.

Quelques reprenants des mayas ont pris part aa cette réunion notamment : des ambassadeurs du Brésil, du Canada, d’Ouganda, d’Allemagne, de  Suisse, de   France, du Cameroun, du Togo, des Pays-Bas, du Ghana, de  Turquie, d’Egypte, du Libéria, de  Russie, de Suède, du Japon, la délégation de l’Union Européenne (UE), du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) ainsi que de celui du Fonds monétaire international (FMI).

Malgré le cessez-le-feu décrié par la communauté internationale, il faut dire que le mouvement du m23 ne cesse de piétiner sur les accords signés notamment celui de Luanda. Le même jour où le cessez-le-feu devait entrer en vigueur ce dernier a attaqué certaines localités dans la ville et certains hélicoptères d’aides humanitaires de l’ONU.

Enock Issey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top