ACTUALITE

Cuivre et cobalt en baisse : Quid de l’impact sur la mobilisation des recettes en RDC ?

Alors que l’or se maintient en hausse sur le marché international, le cuivre et le cobalt affichent une tendance baissière. Les prix de ces principaux produits miniers d’exportation de la République Démocratique du Congo (RDC) ont légèrement baissé à la deuxième semaine de ce mois de janvier 2024. Pour des observateurs économiques, cette situation risque d’impacter négativement sur la mobilisation des recettes domestiques.

Selon la Commission nationale des mercuriales du Ministère du commerce extérieur, les deux principaux produits miniers d’exportation de la RDC sont à la baisse. Le cobalt est en baisse à 28 451 USD la tonne contre 28 456 USD la tonne la semaine précédente, soit une baisse de 5 USD. Quant au cuivre, il affiche une tendance baissière à 8 467 USD la tonne contre 8 493 USD la tonne la semaine passée, dégageant un écart de prix négatif de 26,2 USD.

Pour certains observateurs, l’économie congolaise sera impacter négativement dans un premier temps. « Il y aura certainement un impact négatif dans un premier temps. Nous savons tous que notre économie est extravertie, une économie tournée vers l’extérieur, surtout à l’heure actuelle, nous comptons plus sur les recettes qui sont la résultante de l’exportation de nos produits miniers », explique l’économiste congolais Aimé Tshibangu.

« Comme il y a eu baisse des prix sur le marché mondial. Certainement cela va diminuer nos recettes puisque quand nous élaborons le budget, nous disons que nous devons réaliser autant des recettes mais malheureusement nos recettes proviennent en gros du secteur minier », s’inquiète-t-il. Par ailleurs, il est aussi clair que lorsqu’il y a baisse, les investisseurs peuvent se décourager pour investir dans un secteur où les produits sont en baisse. La baisse des prix peut donc avoir un impact négatif sur la croissance économique, ce qui n’est pas une bonne position pour le pays.

Perspectives

Pour faire face à l’impact que peut subir négativement l’économie congolaise, les autorités du pays peuvent exploiter d’autres secteurs d’activités porteurs de croissance économique. En clair, la solution est la diversification économique et la mise en valeur des richesses exploitées. « Alors, il faudrait qu’à notre niveau nous puissions envisager des solutions pour sortir de cette situation qui peut pousser les décideurs à explorer d’autres pistes afin de relever le niveau des recettes publiques, notamment le secteur agricole », suggère l’expert en économie.

La production agricole ne peut reussir que si l’Etat mobilise des moyens conséquents pour construire les routes de manière à encourager les agriculteurs à s’adonner au secteur agricole et à accroître leur production, ce qui va permettre de répondre favorablement à la demande intérieure mais aussi extérieure. « L’exportation va nous rapporter gros et contribuer réellement à l’augmentation de notre budget », argumente un autre analyste.

Produits miniers en hausse

L’or affiche une embellie cette semaine à 66,82 USD le gramme contre 66,38 USD le gramme la semaine passée, soit une hausse de 0,44 USD.
De l’autre côté, le tantale est aussi en hausse cette semaine à 238,5 USD le Kg contre 211, USD le Kg la semaine passée, dégageant un écart de prix positif de 5 USD. On note aussi le zinc qui affiche une tendance haussière à 2622,75 USD la tonne contre 2577,30 USD la tonne la semaine précédente, soit une hausse de 45,45 USD.

De même, l’étain se négocie en hausse cette semaine à 25 346,75 USD la tonne contre 24 996,25 USD la tonne la semaine passée, soit une hausse de 350,5 USD. Le minerai d’argent affiche une tendance baissière cette semaine à 0,77 USD le gramme contre 0,79 USD le gramme la semaine passée, soit une baisse de 0,02 USD.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top