Non classé

Culture – Journée mondiale du livre : Kathryn Brahy appelle les congolais à se battre pour un meilleur accès aux livres

Le monde célèbre le 02 mars de chaque année la journée mondiale du livre, une occasion d’inciter la population à la lecture et sur l’importance d’avoir l’accès aux livres. Elle est aussi une occasion de se pencher sur le livre et de savoir à quel point c’est important et hereux de pouvoir avoir accès aux livres.

Interrogée à ce sujet, la Directrice délégué du centre Wallonie Bruxelles sur la relation que les congolais entretiennent avec le livre, Kathryn Brahy dit s’inscrire en faut, contre cette llogique qui dit que les Congolais n’aiment pas le livre. Pour elle, le problème se trouve au niveau de l’accès aux livres. Après avoir avoué que cette date du 02 mars, est une  » journée très importante et je pense que, ce qui est très important à savoir est que c’est faux, que les Congolais, n’aiment pas le livre mais plutôt Ils n’ont pas accès aux livres ». a – t- elle soulignée

Pour appuyer son propos, il donné l’illustration de la bibliothèque Wallonie Bruxelles : « Ici par exemple, la bibliothèque est très fréquentée, je pense qu’il y a un manque d’accès aux livres. Et donc avec tout nos partenaires congolais nous nous battons pour un meilleur accès aux livres pour tout congolais et congolaise qu’il soit jeune ou petit  » a-t-elle ajouté.

La Directrice déléguée du centre Wallonie est revenue à quelques mots sur l’importance du livre :  » le livre c’est fait pour apprendre, pour s’amuser, pour découvrir, et pour être plus heureux. Ce que je souhaite à tout congolais, est d’avoir accès aux livres dont il a envie. »

Elle a en outre recommandé aux Congolais une bonne culture à la lecture des livres écrits aux différents dialectes congolais.  » Il ya des livres en langue congolaise, que je vous recommande de lire, et je pense que c’est très importants de pouvoir lire des livres écrits dans l’une de 244 langues de la RDC, et aussi de lire les jeunes auteurs congolais parce qu’il y a trop des talents. » a-t-elle indiqué.

Signalons que cette journée est célèbrée dans plus de 100 pays du monde, bien qu’il y a une autre journée du livre et de droit d’auteur qui est célèbrée le 23 Avril de chaque année.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top