ACTUALITE

Dans une dynamique de mobiliser la Tshangu autour d’un idéal : Liliane Bibombe, une offre puissante de lutte contre la pauvreté

Il est des moments où les membres d’une communauté doivent se liguer autour d’un idéal commun, d’un intérêt supérieur pour le bien-être du grand nombre. Ce qui se justifie par le fait que certains défis de la société, dépassant les sphères d’une préoccupation à résorber par un individu, sollicitent une implication tous azimuts pour une action directe ou par délégation. C’est cet appel que lance Maître Bibombe Oseka Mwembia Liliane, plus connue par Liliane Bimbombe, dans un élan de solidarité, à tous les filles et fils du  » grand  » district de la Tshangu, situé à l’Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), en vue de répondre positivement aux problématiques qui se posent avec acuité dans leur environnement immédiat, dans lequel elle aussi fait partie. C’est dans cette logique qu’elle se porte candidat aux législatives qui s’approchent à grand pas, pour lutter quotidiennement contre les maux qui rongent la Tshangu, dont le plus prononcé est la pauvreté.

Liliane Bibombe, c’est cette actrice sociale, qui, après près de vingt (20) ans de combat auprès des populations démunies dans le ce district, en est arrivée à la conviction selon laquelle, « seule la mutualisation des forces à la base peut produire un changement (qualitatif et quantitatif) considérable dans notre société, » dit-elle, en partageant sa vision à la rédaction de Géopolis Hedbo.

Selon la candidate députée, « il est illusoire de croire que l’on peut combattre seul avec succès la pauvreté. Il n’y a qu’une association des bonnes volontés qui peut briser le cycle de pauvreté et surtout, de faire face aux intempéries de la vie. Comme les fourmis qui se mettent ensemble pour transporter sur une grande distance un morceau de pain qui pèse mille fois leur poids, il est possible que des femmes et des hommes construisent un cercle vertueux où ils agissent de manière à briser la dispersion qui accentue la pauvreté ».

Croyant de manière inébranlable à la force du nombre, Liliane Bobombe a décidé de créer un ancrage de puissance en se présentant, au nom de cette vision, « aux élections législatives pour porter la voix des millions de Congolais qui luttent au quotidien contre les fortes hostilités de la pauvreté qui brisent la dignité. »

Avec le concours de tous, dit-elle, « il est possible de légiférer pour le bien et de construire une vie pour une nouvelle civilisation. De Mokali à Kintini, en passant par Badara, Kinkole, Nsele, Maluku, Mboka Paul, Bita, Bolingo, pour ne citer que les localités et cités, des femmes et des hommes valeureux sont prêts à relever ce défi pour porter l’une des leurs dans le cénacle de la responsabilité. »

Ce droit légitime de prendre part aux joutes électorales, rime avec une volonté ferme, celle de mobiliser ces femmes et hommes de ce pan entier de la capitale Congolaise autour de cette digne fille du terroir, pour faire monter le district de la Tshangu vers les nouveaux horizons.

Il sied de noter que la candidature de Liliane Bimbombe et le parti politique dont elle représente dans cette compétition électorale ont atteint le seuil électoral. Ils figurent donc en bonne place sur la liste provisoire des candidatures recevables à l’élection des Députés Nationaux publiée récemment par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), pouvoir organisateur des élections générales de décembre 2023.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top