ECHOS DES PROVINCES

Désarmement et démobilisation des groupes armés en Ituri : 120 éléments CODECO et FRPIC ont rendu leurs armes au Lieutenant-général Johnny Luboya

Après plus d’une année d’attente, le Programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Sociale (P-DDRCS) vient d’annoncer ses couleurs dans la province de l’Ituri. 120 éléments de la milice la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) et celle du Front pour la Résistance Patriotique et Intégrationniste du Congo (FRPIC) ont répondu présent à la main tendue du Chef de l’Etat, le Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en vue de participer aux efforts de la paix et de la stabilité de cette province. Ces miliciens ont donc rendu leurs armes aux mains du gouverneur militaire de cette province, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, qui a tenu à souligner que « _Le commandant suprême n’a jamais cessé de ménager aucun effort pour que cette journée ait lieu. Et aujourd’hui, il peut se dire que la journée iturienne vient de lancer un signal fort pour tous les congolais_ ».

Selon le Coordonnateur adjoint en charge des questions techniques et opérationnelles du P-DDRCS, le colonel magistrat Egide Bosele, plus de 20 000 miliciens sont attendus tout au long de cet exercice pour le bien-être de la population. a dit Le colonel magistrat Egide Bosale. « _Nous sommes sur un site où plus de 100 personnes venues principalement du territoire d’Irumu. On espère qu’à partir de ce geste, ceux qui hésitent et sont encore réticents vont comprendre qu’il est temps de revenir à la paix et de rejoindre les autres. Nous avons donc les infrastructures pour les accueillir_ », a-t-il déclaré.

Parlant au nom du vice-premier, ministre de la défense nationale et des anciens combattants, le Lieutenant-général Johnny Luboya a interpellé la conscience collective des ituriens au pardon sincère, au vivre ensemble avant d’inviter certains miliciens à suivre ce programme. « _Donnez la paix aux enfants. Donnez l’avenir à ces enfants qui ne peuvent pas se tuer s’ils savent qu’ils ont des parents qui peuvent les demander d’arrêter. Est-ce qu’il n’y a pas un moment où il faut dire qu’on arrête. Venez ici pour montrer que vous aimez la paix. On va faire avec les moyens que nous disposons_ », s’est-il adressé aux leaders communautaires.

Pour lui, ces jeunes sont les premiers à montrer l’exemple, car ils viennent de renoncer à la violence devant leurs parents et amis mais aussi montré qu’ils ne créeront plus la violence. « _Ce que les congolais attendent de la jeunesse iturienne, c’est l’arrêt de la violence. Ces jeunes doivent savoir que tous les congolais sont aujourd’hui accrocher à eux pour que plus jamais on ne revoit des images macabres qu’on ne cesse de nous produire sur les réseaux sociaux_ », a-t-il martelé.

Pour la notabilité locale, le lancement de ce programme constitue un espoir pour la population iturienne. « _Sincèrement, je fais partie de ceux qui se réjouissent et voient le soleil qui est en train d’apparaître. Et la lumière du soleil va apporter la paix. La paix tant attendue par les filles et fils de l’Ituri_ », s’est exprimée une leader.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top