ACTUALITE

Désengorgement de la prison centrale de Makala :67 détenus sans dossiers ont recouvré leur liberté

La justice congolaise avec le gouvernement national ont entamé un processus de désengorgement du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK) ce jeudi 28 mars 2024. À l’occasion, 67 détenus sans dossiers ont été libérés et ont quitté définitivement la prison centrale de Makala. C’est le Procureur général de la République près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde, qui a présidé la cérémonie officielle ayant mis ensemble certains prisonniers, les responsables de la prison et les animateurs des juridictions.

Il s’agit ici des résultats des travaux d’une commission spéciale mise en place pour analyser les dossiers des détenus à problèmes et qui a commencé ses activités ce mercredi 27 mars dernier. Sa mission est de réaliser les analyses approfondies de chaque dossier en présence afin de permettre la décision future des magistrats. Décongestionner la prison de Makala était plus que nécessaire, du fait que le centre a été conçu pour recevoir 1500 pensionnaires. Aujourd’hui, il est à plus de 15000 prisonniers, 10 fois plus que prévu. Conséquences, le surpeuplement. Son directeur a expliqué cet état de choses par l’évolution démographique non seulement de la capitale Kinshasa mais aussi de l’ensemble de la République.

Au cours de cette cérémonie marquant le début du processus de désengorgement de la prison de Makala, le procureur général de la République près de la Cour de Cassation a laissé entendre qu’un groupe de magistrats du parquet sera désormais présent en permanence au sein de l’établissement pour suivre au cas par cas les dossiers de nouveaux détenus au sein de la prison.

Selon le PGR, ce processus lancé va se poursuivre, mais la responsabilité de la question de l’existence ou non des dossiers des détenus revient entièrement au directeur de la prison. Il ne peut, désormais, plus accepté un détenu sans dossier. Ainsi, « tout celui qui n’a pas de dossier est appelé à se signaler à la commission et aux magistrats qui sont là» en permanence en prison, s’adresse le Procureur aux prisonniers.

Il y a pas de détenu sans jugement depuis 21 ans

Ce cérémonie de début de désengorgement de la prison était aussi l’occasion, pour le Procureur général près la Cour de cassation, de revenir sur certaines révélations notamment d’un professionnel des médias, sur l’existence d’un détenu sans jugement depuis 21 ans à la prison de Makala. Pour Firmin Mvonde, c’est « du mensonge ». Selon le procureur Général, le nommé Kumbu, ancien militaire agé de 56 ans, a d’abord changé de nom. « on a suivi son dossier, nous avons découvert que tout a commencé lors que la Cour d’ordre existait. Il fut condamné et il est maintenant en pourvoi. Il ne peut pas dire qu’il est sans dossier…» a ajouté en suite le Magistrat Mvonde.

Les travaux de la commission spéciale mise en place ont commencé par le parquet du tribunal de la Gombe et cela va se poursuivre pour les détenus d’autres parquets notamment de Matete, Ndjili, kinkole ect. La prison de Makala est, de manière récurrente, pointée du doigt surtout concernant les conditions carcérales qui sont selon plusieurs commentaires « inhumaines». Le gouvernement a choisi de partir du désengorgement pour les améliorer.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top