ACTUALITE

Développement local des 145 territoires : Lancement des travaux de construction d’un centre de formation professionnelle à Masimanimba

Le développement local des 145 territoires de la République démocratique du Congo, programme phare du Président Félix Tshisekedi que pilote le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Chef du Gouvernement, devient de plus en plus une réalité. C’est dans cette optique que la Ministre de la Formation professionnelle et Métiers Antoinette Kipulu Kabenga a procédé lundi 20 février 2023, au lancement des travaux de construction d’un centre de formation professionnelle dans le Territoire de Masimanimba, village Katika dans le groupement qui porte le même nom, dans la province du Kwilu.

Devant les autorités territoriales notamment l’Administrateur du Territoire Emery, les responsables de la sécurité, les administratifs provinciaux du Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, les membres de son cabinet venus de Kinshasa et une foule immense venue pour assister à la cérémonie.

Le lancement de la construction de ce centre intervient près d’une année après la pose de la première pierre.
Sur cette étendue de 20 hectares, plusieurs bâtiments seront érigés dans cette partie du territoire de Masimanimba avec comme objectif de doter le territoire de Masi Manimba d’une infrastructure de formation professionnelle.
Ainsi, les hommes et les femmes de ce coin pourront se former dans divers domaines.

Dans son allocution, Antoinette Kipulu Kabenga a signifié que ces travaux entrent dans le cadre du Programme de Développement Local de 145 Territoires qui vise la construction des centres de formation professionnelle dans chaque territoire de la RDC, conformément à sa promesse faite en décembre 2021.
Pour elle, cela va permettre la formation de ceux qui sont sans qualification et sans emploi afin qu’ils deviennent utiles à la Nation soit par l’employabilité et l’entrepreuriat.
C’était aussi l’occasion d’attirer l’attention des habitants du coin de protéger cet ouvrage une fois terminé.

Les autorités politico administratives de Masimanimba ont promis de veiller et de protéger les matériaux qui servent à la construction du dit Centre moderne à des différentes filières entre autre la menuiserie, l’informatique, la coupe et couture, la maçonnerie, la transformation Agro alimentaire pour ne citer que ceux-là.
Enfin, elle a remercié le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour ses efforts pour la concrétisation de sa vision avec l’accompagnement du Gouvernement dirigé par le Premier Ministre jean Michel Sama Lukonde Kyenge.

Il faut souligner que la même activité sera dupliquée dans d’autres territoires du Grand Bandundu.

Géopolis Hebdo avec la Cellcom-P/ MFPM

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top