TRANSPORT

Dossier  » 400 tonnes de marchandises bloquées à Likasi  » : Les commerçants du Kasaï-Central accusent, la SNCC évoque le cas de force majeur

 » Certains commerçants du Kasaï-Central se plaignent du blocage, depuis des mois, de leurs marchandises dans les installations de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) à Likasi (Haut-Katanga). Ils pointent du doigt cette entreprise de l’Etat, dénonçant l’indifférence de la SNCC  », a annoncé, mardi 09 mai 2023, Radio Okapi, captée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces commerçants, a ajouté notre source, disent tourner désormais leur regard vers le ministre national des Transports et des voies de communication, Marc Ekila Likombio, pour décanter leur situation. L’un d’eux, Joseph Kenga, a affirmé, à la radio onusienne, avoir payé les frais de ses marchandises à Likasi.

 » Nous vous informons que nous avons payé nos marchandises de Likasi pour Kananga. Nous avons 400 tonnes de fretins et de poissons salés et cela fait huit mois à une année et demie que nos marchandises trainent encore à Likasi. Si on demande à la société de transport SNCC pourquoi nos marchandises trainent jusqu’à ce moment, elle ne répond rien. Ils n’ont rien à nous dire. Alors pour cela nous demandons au ministre des Transports de nous aider pour évacuer nos marchandises le plus vite possible parce que ça commence à détériorer  », a-t-il indiqué.

De son côté, la SNCC indique qu’elle fait face à de nombreuses difficultés dont le manque de locomotives et de wagons. Dossier à suivre.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top