Société

Echos des provinces : Haut-Uele [Christophe Baseane prêche l’unité au sein de la communauté]

Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a regagné sa province ce vendredi 29 janvier 2020 par l’aérodrome de Doko, en territoire de Watsa. Il est accompagné d’une forte délégation nationale composée des ministres des Mines et de la décentralisation.

Dans la salle polyvalente, au cours du face à face de la communauté de Watsa avec les ministres nationaux en séjour dans son entité, CBN comme préfère appeler ses concitoyens n’est pas passé par le dos de la cuillère pour féliciter la présence des ministres de tutelles pour la bonne gouvernance de la redevance minière due aux ETDs, Entités Territoriales Décentralisées.

Dans son mot, l’autorité provinciale a indiqué que d’un côté, on a des droits, de l’autre côté, on a des devoirs. Kibaligoldmines qui paie ses impôts et taxes a droit à la protection conformément aux textes en la matière.

« D’un côté, on a des droits, de l’autre côté, on a des devoirs, kibaligoldmines respecte ses droits, nous devons aussi respecter nos devoirs », a-t-il dit.

Devant les responsables des couches composants la communauté riveraine, le numéro un du Haut-Uele a plaidé pour la cessation des querelles pour le développement de la province.

«Tous ensemble, nous devons cultiver la paix, l’amour pour le développement», a-t-il déclaré.

Aux Habitants de Bandayi et les exploitants artisanaux qui sont encore sur le périmètre de Kibali, il a exhorté ses concitoyens, «à faciliter Kibaligoldmines dans l’élargissement de ses travaux».

En tant que père de famille, il les a supplié à ne prôner que le cadre ideal de pacification dans l’intérêt de protéger cet investissements qui n’est pas non seulement bénéfique pour la communauté de base mais aussi pour la province et le pays en général.

Parlant de plusieurs projets entamés, CBN a rappelé que
son Gouvernement fera encore beaucoup d’autres en concertium avec ces ETDs dans le cadre des infrastructures durables dont notamment la voirie urbaine d’environs 30 kms promis de watsa dont les travaux sont encours.

Presse/Gouvernorat

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top