Société

EPST : Canada promet son soutien à la gratuité de l’enseignement de base en RDC

Un geste de main chaleureux, entre le ministre d’Etat à l’Enseignement, Primaire, Secondaire et Technique (EPST)et l’ambassadeur du Canada en République Démocratique du Congo; l’image en dit long sur les relations qu’entretiennent désormais les deux parties dans le domaine de l’éducation. Puisque Nicola Simard et sa délégation sont porteurs de bonnes nouvelles pour le ministre Willy Bakonga, dont le Lobbying est sans répits pour attirer les plus de partenaires financiers possible dans ce secteur au défis immenses.
Le canada propose même un nouveau programme d’éducation civique l’un de rôles pour lesquels a été créé Educ Tv première chaîne thématique au pays que l’ambassadeur du Canada a visité, guidé par la nouvelle coordonnatrice de cette télévision Carine Kabututu.

L’engagement du Canada est visiblement ferme, car il compte aussi bien s’impliquer dans la matérialisation de la gratuité.

Pour Nicolas Simard et sa délégation, toutes ces actions s’inscrivent dans l’optique de permettre aux élèves congolais aujourd’hui à devenir des bons citoyens de demain. Il faut ici noter que le soutien du canada en RDC sur la question de la gratuité vient ainsi renforcer davantage les relations bilatérales qui existent entre les deux pays dans le domaine de l’éducation.

Pour rappel, le ministre d’Etat chargé de l’EPST a demandé aux inspecteurs de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique de multiplier des visites d’inspection dans les écoles publiques, en vue de veiller sur la qualité des enseignements.

Héritier Lelo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top