Non classé

Échos des provinces – Sécurisation du poste électrique de la Funa : Le Gouvernement entame le processus d’indemnisation des 1 244 ménages habitant le long de la rivière Kalamu

Le Gouvernement congolais, à travers son projet  » Kin Elenda  » a entamé, depuis le lundi 26 février, le processus d’indemnisation de 1 244 ménages le long de la rivière Kalamu qui traverse les communes de Limete, Barumbu et Kalamu à Kinshasa, pour lui permettre de sécuriser le poste électrique de haute tension de la Société nationale d’électricité (SNEL) situé dans le district de Funa. Cette nouvelle a été annoncée depuis jeudi 22 février par une équipe d’exécution de ce projet, composée de la partie gouvernementale, du Réseau des éducateurs des enfants et jeunes de la rue de la rue (REJER) et de l’ONG Action pour le bien-être du Congo (APEC), au cours d’une séance de sensibilisation à la Funa. Cette délégation a expliqué aux ménages concernés l’importance de cette opération qui consiste à sécuriser le poste électrique de la Funa. A titre de compensation, le Gouvernement s’apprête à indemniser 1 244 ménages qui ont construit le long de la rivière Kalamu , allant du pont Sendwe jusqu’aux Poids Lourds, en passant par le pont Lumumba.

‘ On est en train de certifier. Nous avons pris tous les contacts possibles parce que dans ces 1 244 personnes, il y aura 266 personnes qui seront payées par virement bancaire, et il faudra ouvrir des comptes bancaires à Sofibanque qui loge les comptes dédiés à cette indemnisation au niveau de Funa. Et les autres personnes qui seront affectées seront payées par Mobile Money  », a expliqué Moustapha Hassan, expert en développement social de Kin Elenda. Mais d’où proviennent les fonds destinés aux indemnisations ?

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avait reçu en 2022 un appui de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) du Groupe de Banque Mondiale, pour préparer le projet de développement multisectoriel et de résilience urbaine de Kinshasa, ayant pour objectif dans sa 1ère phase d’améliorer les conditions de vie et les opportunités socio-économiques des quartiers pauvres et vulnérables ciblés, par des investissements sélectionnés et renforcer les capacités de planification et de gestion urbaine de la ville de Kinshasa.

Le projet de développement urbain pour la ville de Kinshasa est basé sur le concept de  » villes inclusives et résilientes  » sous un angle spatial, économique et social et de résilience aux aléas. Il finance des infrastructures structurantes au niveau de la ville et des investissements de proximité au niveau des quartiers, en abordant également le défi de sous-emploi et de cohésion sociale, ainsi que les renforcements de capacité en matière de gestion urbaine. Les investissements du projet sont concentrés en priorité au niveau des bassins versants Est et Ouest de la rivière N’djili et les interventions en matière de renforcement institutionnel sur le niveau provincial essentiellement.

Le projet vise à enclencher une transformation progressive du milieu urbain autour d’une série d’interventions intégrées pour améliorer les conditions de vie des populations des zones situées de part et d’autre de la rivière N’djili. L’ambition du projet se heurte très vite à la complexité du milieu dans lequel les investissements sont envisagés, qui demandent des études techniques longues et des mesures appropriées pour la réinstallation des populations touchées (en particulier les déguerpis), et aux délais de préparation très courts du projet.

Il est donc envisagé la mise en œuvre programmatique en favorisant des investissements locaux peu complexes et en minimisant les impacts environnementaux et sociaux négatifs notamment en termes de déplacement de population.

Le projet Kin Elenda s’articule autour de 4 composantes et sous composantes ci-après : 1) Infrastructures et services résilients ; 2) Des communautés inclusives et résilientes ; 3) Gestion du projet, et enfin ; 4) Contingence d’intervention d’urgencd.

Quant au poste de haute tension de la SNEL, ce dernier, desservant dix communes de la ville de Kinshasa, est souvent victime des inondations à chaque saison de pluie dues aux constructions anarchiques érigées le long du lit de la rivière Kalamu. Les eaux de pluie atteignent parfois 1,50 m avec comme corolaire, en plus de la multiplicité des pannes, l’augmentation du coût de l’entretien des équipements et le remplacement fréquent des pièces défectueuses. Au moins 146 Mégawatts desservis par poste alimentent les 10 communes qui connaissent des perturbations dans la fourniture dont Kalamu, Kinshasa, Barumbu, Limete, pour ne citer que ces communes.

Plus de 20 millions de dollars ont été déboursés pour indemniser les personnes affectées par ce projet à Funa.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top