ACTUALITE

Économie et Sécurité : L’appui des USA à la RDC

Le Président Félix Tshisekedi a reçu une délégation du Congrès américain conduite par le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, tous deux membres de la Commission des Affaires étrangères de la Chambre des Représentants.

« Nous sommes venus pour montrer l’appui des États-Unis d’Amérique au gouvernement de la RDC et souligner encore l’importance de notre relation stratégique que nous voulons plus forte et toujours chaleureuse « , a déclaré la démocrate Sara Jacobs au sortir de l’audience.

John James a affirmé que les échanges entre sa délégation et le président Félix Tshisekedi ont tourné autour des questions sécuritaires, économiques et les droits de l’homme. « Nous avons donc parlé des droits de l’Homme, de la sécurité et de l’économie pour aider la population congolaise à bénéficier des richesses du pays » a-t-il déclaré.

Pour le membres de la chambre des représentants, parlant au nom des États-Unis d’Amérique, il s’agit là d’une marque de soutien d’une chambre suffisamment sensibilisée sur les questions de la guerre au Nord-Kivu, d’autant plus qu’il y a quelques mois, leur collègue de la commission des affaires étrangères du Sénat (américain), Bob Menendez a clairement décrié le soutien du Rwanda aux rebelles du M 23.

Le président de la commission des relations étrangères du sénat américain, avait, dans une correspondance adressée au secrétaire d’Etat américain, Antony J. Blinken, exprimé une inquiétude sur le « mépris continu » du gouvernement rwandais pour les droits démocratiques et humains, et sur la nécessité d’une politique américaine plus efficace.

Dans cette correspondance, Bob Menendez avait relevé que le Rwanda est une fois de plus engagé dans des actions de déstabilisation régionale en Afrique centrale, plus particulièrement dans la partie Est de la RDC où il opère sous le label du M23.

Menendez avait insisté : « il est grand temps que les partenaires internationaux exigent que le Rwanda se retire de la RDC et assume les conséquences de ses exactions ».

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top