Editorial

Éditorial – 12 octobre 1951, le mystère Simon Kimbangu reste entier : Face à la perspicacité intellectuelle

Alors qu’il rendait l’âme ce jour-là après trente ans de prison dans une cellule carcérale à Lubumbashi, à l’époque Elisabethville, quelque chose d’autre se passait à plus de deux milles kilomètres dans le Kongo Central, un enfant venait au monde et c’était le petit-fils du Dieu prophète Simon Kimbangu. Jusqu’à ce jour, les théologiens, les spirituels s’interrogent sur le sens de cette coïncidence car, cette naissance du petit-fils devenu aujourd’hui le chef spirituel de l’église Kimbaguiste interpelle les sens et brise les dogmes construits pour faire passer le questionnement des mystères. Il ne peut s’agir d’une réincarnation. Sinon, comment expliquer l’instantanéité des faits ?

Ne faut-il pas attendre des jours, voire des années pour qu’une âme, selon la théorie de le réincarnation, revienne dans un autre corps ? A moins d’un phénomène vécu en accéléré, il reste encore des zones d’ombres dans cette coïncidence.

D’autres pensent à une personnification rapide, une forme de transfert d’un corps d’adulte vers un corps de bébé. Serions-nous en présence d’une même personne ou de deux personnes ? Les choses sont encore plus étranges quand on apprend que lui-même le fondateur de son vivant s’adressant à ses trois fils leur avait dit qu’il allait naître chez l’un d’entre eux. La religion Kimbaguiste se développe dans une atmosphère symbolique extrêmement puissante comme si des écoles des mystères lui avaient donné des formats à développer.

Que ce soit l’architecture du temple de Kamba où Mbonigaba remarque une symétrie des formes, un gigantisme qui rappelle les temples anciens faits à la gloire du Très Haut. La symbolique de la couleur verte et la couleur blanche, la manière dont ces deux valeurs sont agencées sur les tenues, sur les édifices, démontre qu’un savoir élevé est à l’œuvre dans cet espace. Sinon, comment évaluer l’apport immense de la musique classique qu’ils ont maîtrisé.

Le temps est venu pour que les chercheurs sincères se penchent sur le mouvement hors du commun qui a su transporter des valeurs universelles. Les phénotypes non expliqués peuvent faire l’objet des recherches ou des prières et cette mort naissance En est Un.

Adam Mwena Meji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top