Non classé

Effondrement d’un immeuble à GB (Gombe) Les autorités sont à la recherche du propriétaire

Après le constat de l’affaissement de l’immeuble situé sur l’avenue Malemba Nkulu, dans la Commune de la Gombe, les autorités de Kinshasa dit être à la trousse du promoteur de ce projet de construction. C’est ce qu’indique le ministère de l’Urbanisme et Habitat, dans une mise au point rendu publique ce lundi 18 mars dans la soirée. Pour les services du Ministre d’Etat Pius Muabulu, la construction de cette maison ne respectait pas les normes.

Pendant que la silhouette de l’immeuble se penchait déjà vers son écroulement au grand désarroi de observateurs qui ont fait que les images deviennent virales, le ministre Muabilu a dépêché une équipe sur place. « Aussitôt alerté, Son Excellence Pius Muabilu Mbayu Mukala Ministre d’État à L’Urbanisme et Habitat a dépêché sur le lieu du Drame une équipe d’inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat pour constater les faits, identifier le propriétaire et établir les responsabilités. Aux premières nouvelles, La construction de l’immeuble décrié est irrégulière car ne respectant pas les normes de construction édictées par le service de l’Urbanisme et Habitat qui octroie le permis de construire », lit-on dans la mise au point.

Le Cabinet du Ministre d’Etat en charge d’urbanisme et Habitat a pour ce faire rappelé que le 20 septembre 2023, sur ordre de Son Excellence Pius MUABILU, les travaux de construction de cet bâtiment avaient été suspendus sur ce chantier « à cause du non-respect de la Loi portant réglementation de la procédure de délivrance d’autorisation de bâtir et du Décret Numéro 22/21 du 24 Mai 2022 portant création, organisation et fonctionnement d’un établissement public dénommé Guichet Unique de délivrance du permis de construire GUPEC en sigle. Le Cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat constate avec regret que malgré cette interdiction formelle, le propriétaire et ses complices ont continué les travaux dans la clandestinité ».

Ainsi, dans le souci de préserver les vies humaines et limiter les dégâts matériels, en attendant l’aboutissement des enquêtes en cours, le ministère a dit prendre des dispositions pour isoler cet immeuble et y interdit tout accès jusqu’à nouvel ordre. Tout en appelant la population au calme, le ministre Muabilu « demande par ailleurs à quiconque détiendrait les informations sur le propriétaire de pouvoir collaborer avec les inspecteurs de l’Urbanisme et Habitat qui sont à pieds d’œuvre ».

La ville de Kinshasa décide de démolir l’immeuble

Pour sa part, la ville de Kinshasa a annoncé la démolition de cet immeuble. Sur ce elle a interdit le passage dans certaines routes autour de l’immeuble. C’est le ministre provincial en charge de l’intérieur qui l’a fait savoir dans un communiqué. « Le Ministre Provincial de l’Intérieur, Sécurité et Justice de la Ville Province de Kinshasa porte à la connaissance de la population kinoise en général et aux usagers de la route en particulier, que l’accès à l’Avenue Kilolo Musampa (ex. Malemba Nkulu), dans son tronçon compris entre l’Avenue Batetela et Rond-point Safricas, au Quartier Socimat dans la commune de la Gombe, est provisoirement interdit suite au risque d’effondrement d’un immeuble à la hauteur de la Clinique Médecins de Nuit » lit-on.

Le ministre provincial de l’intérim a également annoncé que des dispositions sont prises quant à la démolition dudit immeuble. « En attendant l’évacuation des débris et pour des raisons de sécurité, il demande aux voisins de libérer impérativement les alentours jusqu’à nouvel ordre et instruit la Police nationale de veiller à la stricte observance de cette mesure ».

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top