Non classé

Le partenariat au cœur du contrat social avec l’État Congolais et les Communautés riveraines : Plus de 400 entreprises font des affaires avec KIBALI GOLDMINES (Dr Mark Bristow

 » Forte du succès de Kibali Goldmines, que Barrick Gold Corporation a transformé en la plus grande mine d’or d’Afrique, la société est prête à investir dans de nouvelles opportunités d’or et de cuivre en partenariat avec le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC)  », a déclaré le Dr Mark Bristow, en sa qualité de Président-directeur général de Barrick (Actionnaire-gérant de Kibali Goldmines), au cours de la 52eme conférence de presse trimestrielle de la joint-venture tenue, le 30 mars dernier, en la salle de conférences communautaire, à Doko, localité faisant partie intégrante du secteur de Kibali, territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, située au Nord-est de la RDC. S’agissant du carnet de santé économique de cette mine de classe mondiale, s’adressant toujours aux médias à la veille de la visite-guidée de la mine, M. Bristow a fait savoir que :  » Kibali était sur la bonne voie pour une (autre) année créatrice de valeur grâce à une solide performance de production. La co-entreprise était également bien placée pour remplacer les onces qui étaient épuisées par l’exploitation minière par d’autres de même qualité élevée  ».

Poursuivant sa communication, le Chairman de Barrick a rappelé à l’assistance que Kibali Goldmines a transformé ce qui était auparavant la région défavorisée du Nord-est du pays en une nouvelle frontière économique et un pôle commercial florissant.

 » Sur nos 5 milliards de dollars américains d’investissement en RDC, plus de la moitié a été dépensée auprès d’entrepreneurs et de fournisseurs locaux, dont nous avons favorisé la croissance pour la plupart en entreprises importantes en améliorant leurs compétences commerciales et techniques et en leur offrant la possibilité de les exercer  », a indiqué le Dr Mark Bristow dans une salle pleine comme un œuf.

A en croire l’orateur du jour, il s’agit des partenariats locaux axés sur la valeur. La collaboration par exemple avec des partenaires Congolais depuis le début de la
construction de la mine a permis l’érection dans les règles de l’art de la centrale hydroélectrique d’Azambi, la fourniture de vêtements de travail de sécurité par Congo Supply and All Services et la création d’une usine de fabrication des Équipements de protection individuelle (EPI) dont les tenues de travail autrefois importées aux prix d’or pour les femmes à Durba.

 

Plus de 400 entreprises font des affaires avec Kibali Goldmines

 

Pour l’instant, le management de Kibali Goldmines continue sans désemparer de développer des activités avec les entrepreneurs à long terme. En 2023, Inter Oriental Builders (I.O.B. SARL) a traité plus de 1,7 million de tonnes de matériaux miniers, le partenariat MD Labour fournit à Kibali plus de 370 employés qualifiés. Tandis que le partenariat de longue date avec Uélé Motors, qui s’occupe de l’entretien des véhicules légers, a permis la création de beaucoup d’emplois au sein de la communauté. A ceux-ci, s’ajoutent la mise en place d’autres partenariats mutuellement bénéfiques dont le premier a permis de transférer une part importante de l’approvisionnement en carburant à un partenaire local Congolais et le développement des partenariats avec les sociétés de forage Congolaises (STAR TRADING, AMAZONE, ORFAP, COMISEMI, GALAXIE, ACTION B…).

 » A ce jour, plus de 400 entreprises (Ndlr : de sous-traitance) de la RDC font des affaires avec Kibali Goldmines  », a révélé le PDG de Barrick et Président du conseil de gérance de Kibali Goldmines. Avant d’ajouter :  » La troisième centrale hydroélectrique de Kibali, par exemple, a été construite par une équipe entièrement Congolaise  ».

Afin de promouvoir les Petites et moyennes entreprises locales, le législateur Congolais a adopté la Loi n°17/001 du 8 février 2017 pour encadrer la sous-traitance des activités dans le secteur privé en RDC. Cette loi, publiée au journal officiel du 15 février 2017, est venue préciser les dispositions générales ainsi que les principes et conditions d’exercice de la sous-traitance. Le législateur Congolais cherche, à travers cette loi, à promouvoir les Petites et moyennes entreprises Congolaises, ainsi que cela est expressément exprimé dans le préambule. Dans cet esprit, la loi réserve la sous-traitance dans le secteur privé aux entreprises Congolaises à capitaux Congolais, dont la notion a été définie ultérieurement, dans le Décret n°18/019 du 24 mai 2018.

A ce sujet, la Haute Direction de Kibali Goldmines a récemment annoncé qu’une collaboration avec l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP), le régulateur public qui supervise le secteur de la sous-traitance du pays, a déjà abouti à une série d’initiatives, s’appuyant sur la stratégie de Contenu Local de Kibali (dont la matrice est le Partenariat), leader du secteur. Son Directeur Général, Miguel Katemb Kashal a même visité le 21 mars dernier la mine de classe mondiale opérée par Barrick afin de s’assurer de l’accès des sous-traitants Congolais ci-haut cités aux grands marchés. Il était guidé pour cet exercice par le Directeur-pays et DG de Kibali Goldmines, M. Cyrille Mutombo.

 

Investir pour l’avenir…

 » 2024 et au-delà de Kibali Goldmines, l’accent continue est en train d’être mis sur l’extension de la durée de vie de la mine grâce à des programmes d’exploration et de conversion des ressources de classe mondiale, afin d’étendre le statut de Tier One, développer l’exploration en RDC, poursuivre l’exploration de réserves supplémentaires pour remplacer l’épuisement dû à l’exploitation minière et prolonger la durée de vie de la mine, tirer partie de l’automatisation des mines souterraines et améliorer les compétences des opérateurs, favoriser le développement des ressortissants Congolais dans le
but de produire des gestionnaires et des techniciens qualifiés, développer des programmes économiques alternatifs et durables dans les régions de Watsa/Durba, en élargissant notre partenariat avec les agences de développement (USAID, GIZ), renforcer les partenariats avec les entrepreneurs locaux et redynamiser la frontière économique déjà établie, continuer
à établir des partenariats avec les communautés et maintenir notre licence sociale d’exploitation  ». Tels les objectifs futurs que s’est assignés le management de Kibali Goldmines représenté à cette conférence de presse par le Dr Mark Bristow, PDG de Barrick et actionnaire-gérant de Kibali Goldmines, orateur principal ; M. Cyrille Mutombo, Directeur-pays de Barrick RDC, pour la traduction en langue vernaculaire le Lingala ; et M. Arthur Kabila, Directeur Général de la mine, pour complément d’infos.

 

Nos vies en partage

Cerise sur le gâteau, dans le cadre de la  » Fondation Nos Vies en Partage  », le PDG de Barrick, le Dr Mark Bristow, a remis des chèques dont les montants n’ont pas été communiqués à la presse locale à deux ASBL congolaises. Il s’agit de CODIC et de l’orphelinat Sainte Rose. En un mot comme en mille, les heureuses bénéficiaires ont dit MERCI au Président de la Fondation.

Il sied de noter que la 52eme conférence trimestrielle de Kibali Goldmines et la deuxième de l’année 2024 a connu la participation exceptionnelle du Gouverneur de la richissime province aurifère du Haut-Uélé, M. Christophe Baseane Nangaa, des notabilités locales et des quelques patrons d’entreprises sous-traitantes opérant avec la joint-venture entre Barrick Gold Corporation (45%), Anglo Gold Ashanti (45%) et la para-publique Société minière de Kilo-Moto (10%).

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top