ACTUALITE

Élection de gouverneur au Kongo central : Les traditions intercommunautaires supplantent les mots d’ordre politique et la logique financière

À partir de kinshasa les grands bonzes des partis politiques voire des familles politiques se sont toujours trompées sur les réalités qui gouvernent au choix opéré par le peuple Né-kongo au moment des grands enjeux. Depuis 2006, les tenants du pouvoir ont mordu la poussière pour n’avoir pas saisi cette dynamique interne qui organise les options de ce grand peuple. Deux faits peuvent illustrer ce propos quelque peu paraboliques. Du decoupage territorial imposé par le pouvoir issu de l’accord de Sun City, seuls les Né-kongo avaient réussi à s’opposer au découpage de leur province et ont conservé l’intégralité de leur territoire. Un deuxième fait est l’existence d’un accord d’honneur qui veut que la direction de la province du Kongo central soit tournante en fonction des districts. À chaque cycle un candidat issu d’un territoire est propulsé au devant de la scène et devient gouverneur.

C’est ainsi qu’il y a quelques années le PPRD ayant choisi un candidat autre que celui désigné par la roue du destin a échoué aux élections malgré la forte campagne, les moyens déployés et voire la prèsence même du Président Kabila à Matadi. Voilà cette province pleine de mystères qui ne se dévoile qu’aux seuls politiques humbles capables de profondeur et d’ascèse. Le Kongo Central est ainsi dirigé par des nobles familles qui sont éparpillées dans les différents territoires et qui jouent le rôle d’investiture pour chaque élection et qui régulent le respect de cette loi invisible qui fondent la culture Né-Kongo.

À Matadi, à Boma, à Moanda, à Banza Ngungu et dans plusieurs bourgades de cette contrée on a vu des jeunes passer dans les rues avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « C’est le tour de la Lukaya ».
Dans les accords mystiques teintés de spiritualité et de tradition puissante, les familles savent et le disent que le prochain gouverneur du Kongo Central doit provenir de la Lukaya car c’est sa dispensation. A partir de ce qui vient d’être dit plusieurs actions sont menées sur terrain par des candidats qui ne veulent pas obéir à ce mot des anciens. Des tractations sont menées pour des candidats de toutes parts et c’est un capharnaüm politique auquel on va assister si à partir de kinshasa des mots d’ordre sont donnés sans prise en compte des voix de Mbuta. Des candidats vont et viennent pour rencontrer les grands maîtres de la sagesse Né-kongo à qui ils doivent allégeance pour une bonne gouvernance.

C’est au tour de la Lukaya disent les banderoles, et quand on creuse un peu on comprend que c’est une entité qui est importante sur le plan économique en raison de ses activités agricoles notamment la culture de l’huile de palme et du maïs. Sur le plan géographique Lukaya est traversé par la rivière Lukaya. Province à forte spiritualité, le Kongo Central demande que ceux qui gouvernent au niveau national tiennent compte des subtilités de cette province.

Robert tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top