election

Élections de décembre 2023, la CENI met les bouchées doubles : Denis Kadima lance le premier niveau de la cascade de formation des MBVD et MCLCR

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante ( CENI), Denis Kadima Kazadi, accompagné des membres de la plénière, a lancé au Centre Caritas Congo le premier niveau de la cascade de formation des membres des bureaux de vote et de dépouillement (MBVD) ainsi que des membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR), pour les scrutins du 20 décembre 2023.

 » Nous devons offrir un service de qualité que tous les électeurs attendent de nous… Vous êtes des cadres et agents de la CENI. Ne vous laissez pas influencer par les acteurs politiques et sociaux. Vous n’êtes pas au service des acteurs politiques. Vous devez changer votre manière de travailler. Interrogez toujours votre propre conscience  », a fait savoir Denis Kadima.

Après les différentes convocations de l’électorat, la Centrale électorale a lancé le test pratique sur ordinateur pour le recrutement du personnel temporaire qui va travailler lors des scrutins du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo. Ce test s’est effectué simultanément à travers les 26 provinces.

La CENI compte recruter 393 Formateurs électoraux nationaux (FEN), 642 Formateurs électoraux provinciaux (FEP), 6 995 Formateurs électoraux territoriaux (FET), 7 486 Membres des centres locaux de compilation des résultats (MCLCR), 27 380 Chefs des centres de vote (CCV), 27 380 Techniciens informatiques des centres de vote (TICV) et 402 181 Membres des bureaux de Vote et de dépouillement (MBVD).

Pour la province du Kasai Oriental par exemple, le besoin en personnel opérationnel se présente comme suit : 13 FEN, 15 FEP, 183 FET dont 18 pour Lupatapata, 235 MCLCR dont 38 pour Lupatapata, 723 CCV dont 72 pour Lupatapata ; 723 TICV dont 72 pour Lupatapata et 11.397 MBVD dont 1 035 pour Lupatapata. Au total, 13 289 agents à recruter pour la province du Kasai Oriental.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top