ACTUALITE

Électrification de Mbuji- Mayi :La Miba clarifie et condamne la malveillance à l’endroit de Hubert Kazadi, le DGA

La Miba réagit aux allégations publiées dans la presse, qui prétendent que le Directeur Général adjoint de cette entreprise, Hubert Kazadi Mabika aurait bloqué une initiative de la modernisation de la centrale électrique Lubilanji 1 et donc de l’électrification de la ville de Mbuji-Mayi. Un article publié par le média en ligne Scooprdc affirme que l’électrification de Mbuji-Mayi est porté par « la société Might Land Investment dont le député national Serge Mukendi Fontshi Kanyinda est general manager. Mais sa belle initiative se bute à des blocages inutiles, dictés par la sauvegarde des intérêts purement égoïstes de certains cadres de la Miba, alors que la population veut du courant électrique, ici et maintenant, pour voir développer de grands investissements miniers et autres projets agricoles en vue de booster l’économie de la province déjà en berne ».

Fondant sa foi sur une documentation qu’il aurait consultée, le média cite et met nommément en cause le Directeur Général adjoint de la Miba. « D’après la documentation parvenue à la rédaction de Scooprdc.net, un projet très ambitieux et concret de la société Mighty Land Investment Group pour réhabiliter et moderniser la centrale de Lubilanji 1 a déjà obtenu toutes les autorisations légales est bloqué par monsieur Hubert Kazadi… »

La Miba condamne et rejette ces allégations et apporte des éléments qui battent en brèche l’argumentaire mis en avant dans l’article de Scooprdc. Premièrement, la Miba affirme que Hubert Kazadi n’est pas le seul décideur de la société, n’étant que Directeur général Adjoint.
« La Minière de Bakwanga est une société du portefeuille de l’État congolais. Elle a un Conseil d’administration et un Conseil de gestion, ce qui fait que la prise de décision ne soit pas l’apanage d’un seul individu », dit un communiqué de la minière de Bakwanga.

Le projet de modernisation de la centrale de Lubilanji est piloté par la société Seko. Une société dont l’expérience et l’expertise dans la construction des usines de production d’électricité sont avérées, a affirmé Hubert Kazadi, rappellant au passage le respect du contrat entre la Miba et cette entreprise. « La signature de ce protocole d’accord est l’exécution d’une décision unanime du Conseil d’administration de la MIBA. Il a été signé devant l’ambassadeur de la République Tchèque le 28 octobre 2023 et lu à la RTNC. Le PCA et le DG y étaient pour le compte de la MIBA », a indiqué le DGA.
Hubert Kazadi Mabika réfute donc toutes les accusations imputées contre lui, ajoutant que la Miba garde sa souveraineté sur ses actifs énergétiques durant 25 ans renouvelables. Le DGA argue qu’avec la société Seko, il s’agira d’avoir des centrales au top des centrales hydroélectriques. Le barrage de Lubilanji en réhabilitation devrait produire jusqu’à 25 mégawatts.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top