ACTUALITE

En appui à l’éducation de la jeunesse : TFM a sponsorisé le  » Festival du Livre et de la Bible  » pour promouvoir la lecture, clé du développement intégral

Les éditions Paulines et Médias Paul ont organisé du 28 février au 03 mars 2024, dans l’enceinte du Groupe Scolaire Hewa Bora, le grand Festival du Livre et de la Bible, connu sous le sigle FELIBI. Cet événement culturel majeur a eu lieu à Kolwezi, chef-lieu de la richissime province du Lualaba. “ La lecture : clé du développement intégral ”. Tel a été le thème choisi pour cette année 2024 par les organisateurs. Ce thème souligne l’importance de la lecture dans le développement personnel et communautaire. Prenant part à cet événement culturel qui a mis en lumière la littérature et rassemblé auteurs, éditeurs, libraires, illustrateurs et passionnés de lecture, Tenke Fungurume Mining (TFM), joint-venture entre CMOC Group et la para-publique Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA), a accordé un appui total au Festival du Livre et de la Bible à Kolwezi. Plus de 2 500 élèves et 18 écoles ont pris une part active aux expositions du festival organisé à l’initiative des éditions Paulines et MédiasPaul.

Cet évènement multiculturel, à en croire les organisateurs, a été dédié à la littérature et à ses acteurs, réunissant ainsi auteurs, éditeurs, libraires, illustrateurs et lecteurs de tous âges pour célébrer ensemble leur amour des mots. A travers des rencontres, des dédicaces, des conférences et des ateliers, ce festival a offert un espace unique d’échange autour des œuvres et de leurs créateurs.

Le Festival du Livre et de la Bible, FELIBI 2024, a été conduit sous le thème « La Lecture, clé du développement intégral », un appel clair à vulgariser la culture de la lecture dans l’espace culturel et littéraire congolais. L’Athénée Royal Hewa Bora de Kolwezi, décoré sous les couleurs de TFM, a été le lieu où ont été organisées différentes expositions, privilégiant les approches mêlées et nouvelles, les échanges entre les catégories et les horizons littéraires, la programmation à favoriser la réceptivité, les découvertes autant que les autrices et auteurs de la littérature tant nationale qu’internationale.

M. Albert Ilunga, ci-devant Coordonnateur du programme d’éducation de TFM, a conduit une délégation de 37 élèves et 7 encadreurs venus de 7 écoles de Fungurume pour représenter le territoire de Lubudi à ces assises de la littérature.

Le festival a été riche en activités. Visite des stands d’exposition des livres, participation aux différentes compétitions littéraires, dont la composition de poèmes, à l’épellation des mots et au concours de dictées avec particulièrement deux lauréats de Fungurume dont un au niveau primaire et un au secondaire ainsi qu’au défilé de mode et danse.

C’est un pari gagné pour TFM, sponsor de ce Festival, qui a réuni un riche panorama de la création éditoriale contemporaine locale. Ces journées ont été l’occasion pour plusieurs, tous âges confondus, de renouveler leurs bibliothèques. Elles ont tout aussi été l’occasion de revivifier l’amour pour la lecture et pour les écoliers l’occasion de découvrir une sélection de livres mis à leur disposition pendant 5 jours, un véritable repas littéraire. Le festival du livre aura vécu.

Il sied de rappeler que CMOC Group détient 80 % des parts sociales de TFM, le deuxième producteur de cobalt et un des plus grands producteurs de cuivre du monde. A ce titre, CMOC Group possède deux mines de classe mondiale qui sont au service de la transition énergétique mondiale.

Couvrant une concession minière de plus de 1.500 kilomètres carrés, TFM s’est engagée dans l’exploration, l’exploitation minière, le traitement, le raffinage et la vente de cuivre et de cobalt. Les principaux produits qui sortent des usines de traitement sont les cathodes de cuivre et l’hydroxyde de cobalt. La mine dispose d’importantes réserves de cuivre ayant une teneur élevée, qui est également l’une des plus grandes mines de cobalt du monde.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top