Economie

En dépassant largement ses prévisions : Kibali Goldmines affiche une autre année record

« La mine Kibali de Barrick Gold Corporation dépasse largement ses prévisions de production de 750 000 onces d’or pour 2019, produisant 814 027 onces au cours d’une autre année record », a annoncé, lundi 27 janvier dernier, le Président et Directeur Général de Barrick, M. Mark Bristow, au cours du premier point de presse de l’année de son entreprise tenu au salon Virunga de l’Hôtel Memling. Selon notre source, « la performance exceptionnelle et continue de Kibali démontre clairement comment une mine d’or moderne de niveau 1 pouvait être développée et exploitée avec succès dans l’une des régions les plus reculées et les moins dotées en infrastructures au monde ».

Le PDG de Barrick a également affirmé que, conformément à la politique de Barrick d’employer, de former et de promouvoir la population locale, la mine est gérée par une équipe majoritairement congolaise, soutenue par un corps de superviseurs et de personnel majoritairement congolais.

Déjà l’une des mines d’or souterraines les plus automatisées au monde, Kibali poursuit, fait savoir le Président du conseil de gérance de Kibali Goldmines, son avancée technologique avec l’introduction des simulateurs de formation de forage et transport, sans oublier l’intégration de systèmes de suivi de la sureté du personnel et du contrôle de la demande de ventilation. Les simulateurs seront également utilisés pour former les opérateurs des mines tanzaniennes de Barrick.

A la question de savoir si l’automatisation accélérée de la mine de Kibali ne va pas tuer les 5.000 emplois directs et indirects ainsi créés dans la région, Dr Mark Bristow n’est pas allé par le dos de la cuillère : « L’automatisation de la mine ne va pas tuer les emplois mais par contre, elle va en créer plus davantage ».


Au sujet de Kalimva Ikamva, la réalisation de l’étude de préfaisabilité a donné naissance à un autre projet viable de mine à ciel ouvert qui contribuera à équilibrer le ratio d’alimentation des minerais entre mines à ciel ouvert et souterraine de Kibali et à améliorer l’extensibilité du plan de la mine. Quant au forage d’extension en profondeur à Gorumbwa, celui-ci, note Mark Bristow, a mis en évidence le potentiel souterrain futur. Le forage de conversion en cours à la KCD permet de reconstituer les réserves.

Dans l’ensemble, « Kibali est en bonne voie non seulement pour atteindre ses objectifs de production sur 10 ans, mais aussi pour les étendre au-delà de cette échéance », a dit M. Bristow. Avant d’ajouter : « Nous continuons à nous focaliser sur l’optimisation de la stabilisation de notre réseau électrique avec l’intégration de notre projet de stabilisateur de réseau, dont la mise en service est prévue pour le deuxième trimestre de 2020 ».

Ce mégaprojet utilise une nouvelle technologie de batterie pour compenser la nécessité d’utilisation des générateurs diesel comme compensateur de puissance tournante, et garantira la maximisation de l’utilisation de l’énergie hydraulique renouvelable. L’installation de trois nouvelles unités de chauffage diesel contribuera également à améliorer l’efficacité et à contrôler les coûts exorbitants de l’électricité.

La nouvelle stratégie de Kibali Goldmines en matière d’énergie propre permet non seulement d’obtenir des avantages en termes de coûts et d’efficacité, mais aussi de réduire une fois de plus l’empreinte écologique de cette mine de classe mondiale.

Malgré le rythme de production, la taille et la complexité de la mine, Kibali maintenait ses solides performances en matière de sécurité au travail et d’environnement, certifiées par les accréditations ISO 45001 et ISO 14001. La mine demeure également engagée à l’amélioration des conditions de vie de la communauté et au développement économique local.

En 2019, KGM a dépensé 158 millions de dollars auprès d’entrepreneurs et fournisseurs congolais et, depuis décembre, elle a commencé à travailler sur un tronçon d’essai pour une nouvelle route en béton entre Durba et le pont de Watsa. Avec l’espoir que l’exécutif provincial viendra prendre le relai pour que le bétonnage continue jusqu’à Isiro, chef-lieu de la province.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top