Economie

Innovation Technologique : La tablette Motema « Made in RDC »bientôt sur le marché !

A l’occasion d’un point de presse, qu’il a tenue à Kinshasa jeudi dernier , le jeune entrepreneur congolais Dieudonné Kayembe, CEO de la start-up FlecheTech a présenté la vision de son entreprise pour cette année 2020, dite  année d’action. Cela prend forme avec l’annonce au cours de cette conférence, de la promotion et la commercialisation à partir du mois de mars prochain de son tout premier produit qui est « la tablette Motema, Made in RDC ».

Après  la signature en ce début d’année 2020, d’un partenariat avec un équipementier, une grande  firme chinoise pour l’installation d’une usine où la totalité de l’assemblage de la tablette se fera localement, Dieudonné Kayembe avec  sa start-up FlecheTech amorce la phase de la commercialisation.

Peu habitué aux micros et à la camera, le génie informatique congolais a devant la presse réunie pour la circonstance, présenté les contours de son tout premier produit qui sera lancé sur le marché au mois de Mars prochain.

Dans sa présentation, il a fait savoir que la  tablette Motema prend en compte les réalités des congolais et présente plusieurs atouts.

« D’abord, elle offre un programme scolaire aux élèves qui auront facilement accès aux cours. Ensuite, elle intègre les quatre langues nationales du pays : le Lingala, le Tshiluba, le Kikongo et le Swahili. Enfin, elle comporte une pochette munie d’un panneau solaire incorporé, un mécanisme pour contourner les difficultés récurrentes d’électricité en RDC afin de charger plus aisément l’appareil », a dit Dieudonné Kayembe.

Par ailleurs, l’inventeur de la tablette motema dit avoir une vision pour un grand marché africain. Et ce, malgré la présence des grandes marques, qu’il pense concurrencer par la particularité  de son produit personnalisé et adapté  à un besoin précis des populations locales.

Buter en outre par  la grande difficulté de production de ses produits, Dieudonné Kayembe dit croire encore aux différentes promesses de subvention faites par le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’industrie.

Répondant à la question de savoir s’il était tenté de délocaliser son entreprise au cas où le gouvernement congolais n’honorerait  pas sa promesse, le Jeune entrepreneur a  affirmé qu’il n’a pas l’intention d’aller à ailleurs car, dit-il, « Mon objectif est d’apporter ma  contribution au développement technologique et industriel de la RDC, mon pays. Cette tablette est un outil susceptible de répondre à de nombreuses préoccupations de la population ».

Avant d’ajouter que dans un avenir proche « Nous serons à mesure de créer à travers ce projet environ cinq mille emplois »

Rappelons qu’entre le début  du projet  de la tablette « Motema » en 2013 et le sa concrétisation en 2016  Dieudonné Kayembe a reçu du gouvernement congolais et d’autres, plusieurs   reconnaissance des efforts de son invention. Il a été notamment, l’un de deux meilleurs lauréats 2016 du prix de l’innovation créé par le ministère de l’Industrie, le prix « challenge et innovation » de la 7éme édition du trophée Mukendi Mbayi 2019 et autres.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top