ECHOS DES PROVINCES

En Ituri : L’administration militaire réhabilite la route Mongbalu-Yedi, longue de 55 km

La pacification et la stabilisation de la province de l’Ituri reposent non seulement par les opérations militaires mais aussi surtout par le désenclavement des territoires. « Imposer la paix et désenclaver les coins et les recoins de la province de l’Ituri sont les priorités de l’administration militaire sous la gouvernance du Lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny », rassure le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo en Ituri (FARDC).

Depuis son arrivée à la tête de cette province, le gouverneur militaire a mis plusieurs projets de construction des infrastructures physiques. Des projets qui avancent à pas de géant.
Après la réhabilitation de la route Bunia-Iga barrière-Mongbalu, longue de 90 km, à l’extrême Nord du territoire de Djugu, l’administration de la province de l’Ituri a entamé depuis début janvier la réhabilitation du tronçon Mongbalu-Yedi, long de 55 km, situé dans le secteur de Banyali-kilo.

Selon la cellule de communication du gouvernorat militaire, les travaux progressent, à ce jour, sans interruption. Ces travaux ont déjà rendu accessible les villages de Mabilindey, Pluto, Beba, Lodjo Njakalay, Dubele, Gangala et Mayalibo, rapporte la même source, tout en rassurant que la route sera complètement achevée et ouverte à la circulation «un de ces quatre matins sans doute».

Réalisés par l’établissement d’un opérateur économique iturien, ces travaux évoluent sans désemparé, d’où la satisfaction de cet usagé qui loue et félicite les autorités politico-militaires sous état de siège pour cette réalisation qui permet à plusieurs villages du territoire de Djugu de sortir de l’isolement et de les intégrer dans le programme de développement intégral de la province.

Le mardi dernier, le gouverneur militaire de l’Ituri a inspecté l’évolution des travaux d’asphalte de la ville de Bunia et il se dit satisfait de leur déroulement. À ce jour, 20km de routes sont déjà asphaltées. Toutrfois, plusieurs routes d’intérêt provincial dans différents territoires de la province de l’Ituri nécessitent encore une réhabilitation.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top