La population du quartier Mombele dans la commune de Limete lance un cri d’alarme auprès des autorités compétentes afin de résoudre le problème de l’impraticabilité de la route Lumumba qui relie plusieurs lignes.
Ils se plaignent de l’amoncellement des
dess déchets qui rendent et bloquent la circulation automobile et des humains après chaque pluie.
A Kinshasa, les habitants du quartier Mombele, dans la commune de Limete, éprouvent de difficultés pour traverser la route. De l’avenue Université jusqu’à la 12 ieme rue résidentielle, il est difficile d’emprunter calmement ce chemin faute de route qui est remplie d’eau et des déchets.
Après la pluie la population de ce quartier éprouve des difficultés énormes quel que soit le moyen de transport utilisé notamment le taxi moto, le taxi, taxi bus ou à pieds.
Le pont bouché et rempli des bouteilles en plastique empêchent le passage d’eau et les maisons sont inondées d’eau après chaque pluie.
« Il y a quelques mois les travaux ont commencé mais se sont arrêtés subitement, il y’a eu des camions avec des grosses pierres ils les ont juste jetées et cassées mais cela ne résout pas le problème, il faudrait curer les caniveaux qui sont remplis des bouteilles en plastique et le pont doit être soulevé. Il est impossible de s’habiller en blanc puisque la bout y est en abondance,les chauffeurs et passagers éprouvent des difficultés énormes pour traverser ce trajet. Après la pluie il faut attendre des heures puisque l’eau arrive jusqu’au niveau du genou voir même au niveau de la cuisse , selon une habitant du quartier depuis des longues années et vendeuse de pains.»
Après la pluie vient le beau temps mais malheureusement dans plusieurs communes et quartiers de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ça ne l’est pas.
Pour le mois d’Avril , les pluies sont abondantes et il arrive d’avoir des fortes pluies pour cela , la population du quartier Mombele lance un cri d’alarme auprès des autorités compétentes pour cette route qui est aussi un raccourci pour aller dans d’autres quartiers , c’est une route pour les marchands de bois et acheteurs, une route commerciale pour les acheteurs et vendeurs des braises et denrées alimentaires venant de la ville de Kikwit.
Maryse Boleli