ACTUALITE

En soutien à l’opération Kin Bopeto : OK PLAST à la rescousse des brigades d’assainissement de la ville-province de Kinshasa

Partenaire de première heure de l’opération de salubrité publique dénommée  » Kinshasa Bopeto  », OK PLAST, filiale du Groupe Angel Cosmetics, a remis (symboliquement), ce mardi 12 septembre 2023, au Chef de l’exécutif provincial de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, un lot important de matériels pimpants neufs d’assainissement public. C’était devant quelques ministres provinciaux, commissaires généraux et bourgmestres de la capitale triés sur le volet. Ces matériels remis publiquement par le Délégué général du groupe Angel, Jérôme Sekana Pene-Papa, serviront notamment à la protection individuelle, au curage des caniveaux, au drainage des eaux usées, au balayage des rues et ramassage des bouteilles plastiques afin de leur donner une seconde vie dans une usine construite récemment avec un financement de 15 millions USD de OK PLAST sur l’ancien site Socobelam où se trouve Kintoko, une entreprise citoyenne et écologique de recyclage des bouteilles plastiques en Polyethylene terephthalate (PET), matière jadis importée très prisée par l’industrie plastique, et fer de lance de l’opération Kin Bopeto. Mais de quoi est constitué ce type des matériels remis à la ville-province de Kinshasa ?

Le lot de matériels remis à l’hôtel de ville de Kinshasa est constitué à titre exemplatif de brouettes, bêches, brosses, râteaux, pioches… et des Équipements de protection individuelle (EPI). Il s’agit des masques contre les odeurs nauséabondes, salopettes, chasubles, gilets réflecteurs, bottes, gants et casques.

Chaque brigade d’assainissement communale a reçu, en présence du Gouverneur de province, 10 brouettes, 10 bêches avec manches, 5 pioches avec manches, 10 râteaux avec manches, 5 brosses durs, 10 bottes, 30 gilets/chausibles, 10 gants, 10 salopettes, 50 cache-nez et enfin, 10 casques. En plus de ce don gratuit, chaque chef ou délégué de la municipalité a également reçu 100.000 Francs congolais, soit 40 dollars américains, pour le transport desdits matériels depuis l’hôtel de ville de Kinshasa jusqu’au bâtiment communal.

Prenant la parole pour la circonstance, le chef de l’Exécutif provincial de Kinshasa n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la société OK PLAST, partenaire de la ville dans la lutte contre l’insalubrité publique et l’incivisme environnemental. Profitant de l’occasion ainsi offerte, Gentiny Ngobila a demandé aux heureux bénéficiaires de gérer ce don qui tombe à point nommé en bon père de famille. Dans la foulée, il a, après avoir dressé son bilan dans le domaine des infrastructures en citant quelques réalisations de référence construites sur fonds propres du gouvernement provincial dont les avenues Pierre Elengesa, Kikwit, de la Paix, N’djili Brasseries, Gambela, le grand marché Zando, l’éclairage public sur les grandes artères, les terrains de Basketball à Lemba Salongo et Limete place commerciale, annoncé la redynamisation de l’opération Kin Bopeto avec l’arrivée de nouveaux engins et matériels d’assainissement dans les tout prochains jours afin de redorer l’image ternie de la capitale.

Dans le cadre de la convention de partenariat qui la lie à la ville-province de Kinshasa, OK PLAST s’est engagée également à sensibiliser la population à poser des ecogestes salvateurs pour l’environnement en plus de la construction de ladite usine à la base de la création des milliers d’emplois directs et indirects. Dans un passé récent, OK PLAST a financé le curage des rivières de la capitale dont Kalamu jusqu’au pont Sendwe, le curage en dessous des différents ponts à Limete 1ère rue, la construction du mini complexe omnisports de Lemba Salongo et aujourd’hui, elle accompagne les brigades communales d’assainissement dans la lutte contre l’insalubrité publique dont la prolifération des bouteilles plastiques qui constitue une menace pour le sol, le sous-sol, la biodiversité et se retrouvent parfois dans les turbines de certaines centrales hydroélectriques congolaises telles que Inga et Ruzizi I, occasionnant des grosses pannes qui coûtent chères et à l’économie et au trésor public.

Il sied de noter que chaque kilo de bouteilles plastiques ramassées est rémunéré à 200 francs Congolais.  » On est loin des 100 francs Congolais d’il y a de cela deux ans  », reconnaît le Délégué général du groupe Angel. Avant d’ajouter :  » Actuellement, Kinshasa produit 10.000 tonnes de déchets ménagers dont 40% sont constitués des bouteilles plastiques  ». Voilà pourquoi, OK PLAST sollicite de nouveaux allègements fiscaux afin d’encourager l’implantation des autres usines de recyclage afin de booster l’économie circulaire : collecter, trier et recycler.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top