ACTUALITE

En visite officielle en RDC : Le Pape François lance un message fort contre les ennemis de la RDC – « Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, elle n’est pas une mine à exploiter »

C’est désormais une réalité, le Pape François est arrivé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo mardi 31 janvier 2023. Le souverain pontife a été accueilli, au nom du Président de la République, par le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, qu’accompagnaient quelques officiels du pays en présence de plusieurs évêques catholiques, des parlementaires et de plusieurs autres personnalités du pays.

Le chef du gouvernement a ensuite conduit sa sainteté le Pape au salon présidentiel de l’aéroport international de Ndjili pour un petit moment d’échange, avant de prendre la route pour le palais de la Nation.

Une importante marrée humaine chantant et scandant de bonnes paroles en l’honneur du Souverain pontife, s’est amassée le long du boulevard Lumumba pour saluer le saint père dont l’arrivée en RDC intervient après celle du Pape Jean-Paul 2, intervenu en 1985. Le pape François place cette visite sous le signe de la réconciliation en Jésus-Christ. L’on doit souligner que cette visite papale intervient également dans un contexte où la République démocratique du Congo est agressée dans sa partie Est, par le Rwanda, sous couvert du M23.

Au Palais de la Nation, face aux personnalités politiques et de la société civile du pays, le souverain pontife a rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et à l’ensemble du peuple congolais, pour un accueil délirant lui réservé.

De manière ferme, le Pape François n’est pas allé par quatre chemins pour condamner l’agression de la RDC, à cause de son énorme potentiel en richesses naturelles.

Il a invité les agresseurs de la RDC à ne pas convoiter ses richesses en usant des voies des atrocités contre les populations.

« Retirez vos mains de la République démocratique du Congo, elle n’est pas une mine à exploiter », a lancé le souverain pontife.

Se servant de la métaphore d’un diamant, le Pape François a rappelé au peuple congolais la valeur qui n’est plus à démontrer que porte la RDC.

« Tandis que vous congolais vous luttez pour sauvegarder votre dignité et votre intégrité territoriale contre les méprisables tentatives de fragmentation du pays, je viens à vous, au nom de Jésus, comme un pèlerin de réconciliation et de paix. J’ai beaucoup désiré me trouver ici et je viens enfin vous apporter la proximité, l’affection et la consolation de toute l’église catholique.
Je voudrais vous parler à travers une image qui symbolise bien la beauté lumineuse de cette Terre. Celle du diamant. Chères femmes et chers hommes congolais, votre Pays est vraiment un diamant de la création, mais vous tous, êtes infiniment plus précieux que toutes les choses bonnes qui sortent de ce sol fertile », a souligné sa sainteté le Pape François.

Le chef de l’église catholique a par ailleurs encourgé le peuple congolais et ses dirigeants à rester unis et mettant de côte tout ce qui peut concourir à la division interne.

« Je suis ici pour vous rappeler que vous avez une valeur inestimable, que l’église et le Pape ont confiance en vous, qu’il croit en votre avenir, un avenir qui soit entre vos mains et dans lequel vous méritez de déverser vos dons d’intelligence, de sagacité, et d’assuidité. Courage frères et sœurs congolais, relève toi, reprends dans tes mains, comme un diamant très pur, ce que tu es, la dignité, ta vocation à garder en harmonie et en paix la maison que tu habites », a-t-il exhorté.

Bien avant le saint père, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présenté au chef de l’église catholique à travers le monde, les différents défis auxquels la République démocratique du Congo est confronté. Ces défis, à en croire Félix Tshisekedi, sont d’ordre sécuritaire, économique et environnemental. Il a dénoncé encore une fois l’agression rwandaise sous couvert du M23 dans la partie Est de la RDC.

Le Chef de l’État a souligné sa volonté ferme et la détermination manifeste du peuple congolais à ne pas céder un centimètre de son territoire à l’ennemi. Lui et son gouvernement sont résolument engagés sur la voie de la sauvegarde de l’intégrité territoriale de la RDC et de l’amélioration des conditions socio-économiques de son peuple.

Notons par ailleurs que sur invitation du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Pape va séjourner à Kinshasa du 31 janvier au 03 février 2023.

Le 1er février, il célébrera la messe à l’aéroport de Ndolo dans la matinée. Dans l’après midi, il rencontrera des victimes des violences dans l’Est du pays. Le 2 février, une rencontre entre le Pape, les jeunes et les catéchistes est prévue au Stade des martyrs et dans l’après midi, il participera, dans la cathédrale notre dame du Congo, à une rencontre de prière avec les prêtres, les diacres, les personnes consacrées et les séminaristes.

TN.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top