securité

Est de la RDC : La force régionale prolonge son séjour en RDC

La force régionale d’Afrique de l’Est déployée en République démocratique du Congo prolonge son séjour dans l’est du Congo pour trois mois supplémentaires. Telle est la décision prise par les chefs d’État de la région de l’Afrique de l’Est lors de leur 22e sommet extraordinaire qui s’est tenu à Nairobi le mardi 5 septembre. « Les chefs d’État ont convenu de prolonger la durée du mandat de la Force régionale d’Afrique de l’Est (EACRF) et l’accord sur le statut des forces pour une période supplémentaire de trois mois, du 9 septembre 2023 au 8 décembre, dans l’attente d’un rapport d’évaluation du conseil des ministres », peut-on lire dans le communiqué signé par le président William Ruto, le président Paul Kagame, le président Evariste Ndayishimiye, le président Salva Kiir, la présidente Samia Saluhu, le premier ministre congolais Sama Lukonde, qui représentait le président Félix Tshisekedi, et Alitwala Rebecca, première vice-première ministre et ministre des affaires d’Afrique de l’Est, qui représentait le président Yoweri Museveni.

Les chefs d’État ont félicité le président Félix Tshisekedi pour « son engagement en faveur du rétablissement de la paix dans l’est de la RDC », indique le communiqué, qui ajoute que les chefs d’État « ont pris note des étapes opérationnelles franchies par la force régionale d’Afrique de l’Est en vue du rétablissement de la sécurité dans l’est de la RDC, conformément aux directives antérieures du sommet sur la mise en œuvre du processus de Nairobi mené par la Communauté de l’Afrique de l’Est ».

Il y a un peu plus d’une semaine, en accueillant son homologue burundais Evariste Ndayishimiye, le Président Félix Tshisekedi avait salué les progrès réalisés dans la recherche de la paix dans l’Est du Congo, la région se montrant de plus en plus ferme à l’égard des groupes armés. Les deux chefs d’Etat avaient déclaré qu’ils « constatent et déplorent que le M23 n’ait pas la volonté de se désengager et de se rendre dans les centres de cantonnement ». Ndayishimiye et Tshisekedi ont « lancé un appel à la région pour qu’elle prenne ses responsabilités et oblige le M23 à se cantonner ».

La force régionale d’Afrique de l’Est prolonge son mandat en RDC alors que certaines organisations du Nord-Kivu ont repris leurs manifestations contre la présence de la force. Le 30 août, un groupe d’adeptes de sectes a demandé à l’EACRF et à la Monusco de quitter la RDC. La manifestation prévue le 30 août a viré à la violence, près de 50 personnes ayant été tuées par balle par certains soldats congolais.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top