securité

Est de la RDC : PLUS DE 2 MILLIARDS USD NÉCESSAIRES POUR LES BESOINS HUMANITAIRES

Les Nations unies devront mobiliser cette année, 2, 25 milliards de dollars américains pour répondre aux besoins urgents de 10 millions des déplacés et sinistrés de guerre à l’Est de la RDC. C’est ce qu’a déclaré Bruno Lemarquis, représentant adjoint du secrétaire général des nations unies et coordinateur humanitaire en RDC. Le montant pour venir en aide aux déplacés de guerre est en nette augmentation par rapport à l’année 2022 où les Nations Unies avaient prévu de dépenser 1,88 milliards de dollars américains au Congo.

Selon l’ONU, près de 6 millions des congolais ont été forcées à l’errance suite à la guerre et aux actes criminels des groupes armés dans la partie orientale de la République démocratique du Congo. Le pays compte ainsi
le plus grand nombre des déplacés internes sur le continent africain.

Bruno Lemarquis a déclaré que les 2, 25 milliards de dollars requis seront orientés pour des besoins humanitaires en Ituri, au Kasaï, au Nord et Sud Kivu. Il a ensuite expliqué que le budget est en augmentation par rapport à celui de l’année dernière, entre autres à cause de l’augmentation des coûts opérationnels liées à la flambée des prix mondiaux due à la guerre en Ukraine.

En 2022, l’ONU avait prévu de dépenser 1,88 milliard de dollars pour le Congo. Seulement 48 % de cet objectif a été atteint, touchant seulement 5 millions des personnes alors que l’ONU visait des 8,8 millions de personnes dans le besoin. Ces fonds sont nécessaires pour la nourriture, l’eau potable, les abris et les médicaments.

La montée en flèche de l’insécurité dans l’est s’ajoute à d’autres crises humanitaires en cours, telles que l’insécurité alimentaire croissante et la flambée des épidémies de rougeole et du choléra.
Selon les chiffres de l’ONG Médecin Sans frontières la rougeole a infecté
148 600 personnes et en a tué 1 800 l’année dernière.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top