ACTUALITE

Face à Joe Biden : Félix Tshisekedi porte haut la voix de la RDC

En trois jours, la délégation de la République Démocratique du Congo, conduite par le président Félix Tshisekedi, a fait le maximum : un accord avec la Zambie pour la production des batteries pour les véhicules électriques, mais surtout, le chef de l’État a eu un tête-à-tête avec le président américain Joe Biden. Le président de la République a surtout évoqué la situation sécuritaire à l’Est du pays, l’agression du Mouvement du 23 Mars (M23) et du Rwanda et l’impérieuse nécessité de faire respecter les décisions du mini-sommet de Luanda pour un cessez-le-feu immédiat et le retrait du Mouvement rebelle des zones occupées. Le président Félix Tshisekedi a insisté pour une implication plus forte des États-Unis d’Amérique dans le conflit congolais en vue de faire pression sur le Rwanda afin que ce pays arrête son soutien au M23.

C’était l’occasion de toucher du doigt le vrai problème et en faire part au président américain, lui dont le pays a fermement enjoint, il y a peu, Kigali à se départir du soutien qu’il apporte aux rebelles. En l’espace de 3 jours, le pays de Biden est devenu le centre de l’Afrique des Grands Lacs. Au moment où le président Félix Tshisekedi a plaidé la cause de son pays, les leaders
de l’Afrique de l’Est dont William Ruto du Kenya, Samia Suluhu de la Tanzanie, Yoweri Museveni de l’Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, et Evariste Ndayishimiye du Burundi se sont réunis pour parler de l’insécurité en RDC. Ils se sont réunis pour parler du Congo, sans le Congo, on ne sait pourquoi. Le président Kenyan a déclaré que la région a intérêt à trouver une paix durable à l’actuelle instabilité du Congo.

 » Nous ne pouvons pas laisser la situation s’empirer. C’est pourquoi, nous encourageons le dialogue et la cessation des hostilités. Nous recherchons une solution durable « , a affirmé le président Kenyan. Au-delà des questions sécuritaires, plusieurs autres réunions ont été organisées avec des divers sujets abordés.

La politique, la diplomatie, la sécurité, le commerce et l’investissement ont été abordés. Avec Joe Biden par exemple, Félix Tshisekedi a évoqué l’exploitation et la transformation des matières premières stratégiques en Afrique et en RDC en particulier. Sur cette question précise, les deux hommes d’État se sont mis d’accord pour travailler ensemble dans un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice de leurs deux peuples.

Le président Félix Tshisekedi a également parlé du processus électoral en RDC, de son financement et du respect des délais constitutionnels.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top