securité

Face à l’insécurité au Nord-Kivu : Le Conseil supérieur de la défense dégaine

Au Nord-Kivu, à quelques encablures de la ville de Goma, l’insécurité est toujours là, palpable, stressante. Depuis le vendredi 2 février dernier, les rebelles du M23 se sont emparés avec l’appui de l’armée rwandaise des collines de Muremure et Ngingwe, dans le groupement Kibabi, territoire de Masisi. D’après des sources locales, ces terroristes consolident leur position et continuent à occuper des localités et collines stratégiques ( Rushoga et Humule), et que l’armée congolaise, elle, poursuit ses bombardements dans la région occupée. Les affrontements qui opossent les rebelles du M23 aux FARDC et les groupes armés locaux, ont provoqué le déplacement massif des populations de Shasha et Bweremana qui ont fui vers Sake (Nord-Kivu) et vers Minova (Sud-Kivu).

Préoccupé par cette situation qui sème la désolation et la terreur dans les familles de ce coin du pays, le Chef de l’Etat, commandant suprême des FARDC et PNC, a convoqué, lundi 5 février, une réunion du conseil supérieur de la défense pour évoquer les questions sécuritaires à travers le pays, notamment au Nord-Kivu. Selon le Vice-Premier Ministre en charge de la défense nationale et des anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, qui a fait le compte rendu de cette réunion, le gouvernement met tout en œuvre pour protéger la ville de Goma contre ces rebelles soutenus par le Rwanda.

« Le Conseil supérieur de la défense lance un message à toute la population que tout est mis en œuvre pour que la ville de Goma ne tombe pas. L’armée met également tout en œuvre pour récupérer toutes les localités occupées par les Forces rwandaises », a rapporté Jean-Pierre Bemba tout en appelant la population à l’apaisement face aux rumeurs diverses en rapport avec l’agression de la République démocratique du Congo.

« Il faut faire attention aux réseaux sociaux qui alimentent pour créer une certaine peur, une fragilité dans les esprits. Attention, ce n’est pas la réalité. L’ennemi y est pour quelque chose », a-t-il insisté. D’après lui, les FARDC font un travail extraordinaire, car l’ennemi subit, soutient-il encore, d’énormes pertes. Par ailleurs, le Conseil supérieur de la défense a demandé au Chef de l’État de pouvoir lever le moratoire sur la peine capitale, en ce qui concerne les questions de traîtrise au sein des Forces de défense et de sécurité”.

Retrait des troupes rwandaises de la RDC

Selon un communiqué rendu public lundi 5 février dernier par son Ambassade en RDC, les Etats-Unis appellent tous les groupes armés non étatiques, y compris le M23 sanctionné par les Etats-Unis, à cesser les hostilités et à déposer les armes. Washington appelle de nouveau le Rwanda à cesser de soutenir le M23 et à immédiatement retirer les Forces armées rwandaises du territoire congolais, étant donné que leur appui à ce groupe armé n’a servi qu’à déstabiliser davantage l’Est de la RDC.

« Les Etats-Unis soulignent depuis longtemps qu’il est primordial que tous les Etats respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de chacun. Toute affirmation contraire est fausse », indique le communiqué qui note tout de même que les Etats-Unis demeurent résolus à travailler avec leurs partenaires régionaux pour mettre un terme à l’escalade de la violence dans l’Est de la RDC.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top